Succès pour la Fête des voisins

Communiqué de presse commun de la Ville de Fribourg et de la Commune de Villars-sur-Glâne

Vendredi 25 mai, la 6ème édition de la Fête des voisins à Fribourg a réuni environ 1675 personnes dans 52 fêtes annoncées. Pour sa première édition, 15 fêtes ont été annoncées à Villars-sur-Glâne. La Ville de Fribourg et la Commune de Villars-sur-Glâne remercient les particuliers, les associations de quartiers et les institutions qui ont choisi de réaliser leur soirée sous la bannière de la « Fête des voisins» et qui ont ainsi bénéficié des kits d’organisation mis à leur distribution gratuitement.

A Fribourg, 69 kits de participation ont été retirés à l’Administration communale et chez les partenaires, contre 61 en 2017 et 55 en 2016. 32 nouveaux organisateurs ont été recensés et 20 ont indiqué avoir déjà participé à l’opération l’année dernière. Des fêtes ont eu lieu dans tous les quartiers, la palme revenant à celui de Beauregard avec 16 fêtes. La Commune de Villars-sur-Glâne, quant à elle, est satisfaite de la participation de ses citoyens à cette première édition avec 12 kits distribués. Les quartiers de Bertigny, de Cormanon, des Dailles, du Platy et de Villars-Vert ont été particulièrement en fête.

Durant la soirée, Mme Antoinette de Weck, Vice-Syndique de la Ville de Fribourg, et M. Marco Aurelio Andina, Conseiller communal de Villars-sur-Glâne, ont remis des présents à deux organisateurs tirés au sort le soir même. Un second concours récompensera les meilleurs témoignages et photos de la soirée. Les participants sont invités à envoyer leurs contributions à lafetedesvoisins [at] ville-fr [.] ch jusqu’au 4 juin

Pourquoi une Fête des voisins soutenue par la Ville ?

Pour encourager la participation à la Fête des voisins, les autorités communales, via leur Déléguée à la Cohésion sociale respective, gèrent la distribution de kits. Les organisateurs y trouvent tout le matériel nécessaire pour préparer les festivités et pour diffuser l’information à leurs voisins. Plusieurs Services communaux sont mis à contribution pour l’organisation de la manifestation, par la mise à disposition gratuite de bancs et de tables, pour l’introduction des demandes d’autorisation lorsque la fête est organisée sur le domaine public, ou pour les actions de communication.

Pour cette édition, plusieurs partenaires ont distribué les kits et offert des prestations aux organisateurs : les boucheries Papaux (Pérolles et Beaumont), la boulangerie Saudan, les librairies Librophoros (rue de Rome et boulevard de Pérolles), la brasserie artisanale Fri-Mousse, Fribourg Tourisme et Région, Eau de Fribourg - Freiburger Wasser SA et Sinef SA.

Se réunir toute l’année

Si les Communes de Fribourg et de Villars-sur-Glâne facilite l’organisation de cette manifestation, elles encouragent la population à se réunir et passer du temps avec leurs voisins à n’importe quel moment de l’année.