Un résultat à double lecture

Comme les années précédentes, les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un important bénéfice, d’autant plus si l’on tient compte d’éléments uniques et exceptionnels. Reste qu’une lecture plus poussée des résultats de l’exercice passé montre que la prudence sera de mise dans les planifications futures.

Les dernières années se suivent et se ressemblent, au niveau des finances de la Ville de Fribourg : l’exercice 2023 boucle lui aussi sur un résultat bien meilleur que prévu. Si le budget prévoyait une perte de 5 millions de francs, les comptes affichent un bénéfice opérationnel de 11,5 mio (24 mio en 2022), pour un total de charges en hausse, à 292,4 mio (279 mio en 2022). En prenant en compte les éléments exceptionnels résultant d’un changement de méthodologie au niveau de l’évaluation des provisions et transitoires d’impôts ainsi que de rattrapages d’amortissements, le bénéfice net s’élève à 43,6 mio.

Il convient toutefois de préciser que le résultat opérationnel de 11,5 mio est obtenu après un ultime prélèvement de 4 mio sur la provision PF17 et en incluant des revenus financiers uniques liés au traitement comptable résultant du transfert du service du feu au Réseau santé de la Sarine (5 mio, comme inscrit au budget). Du côté des effets négatifs exceptionnels, on relève l’ajustement à la hausse de la provision pour sites pollués de la Ville, à hauteur d’1,2 mio. Ainsi, sans ces éléments uniques et exceptionnels, le bénéfice serait proche de l’équilibre, à 3,7 mio, représentant 3 % des revenus budgétés.

Dans le détail et sans tenir compte des éléments particuliers listés ci-dessus, l’analyse du résultat révèle plusieurs informations. Tout d’abord, les revenus d’impôts, en baisse par rapport à 2022, ont malgré tout été supérieurs de 10,2 mio par rapport au budget. Celui-ci avait été élaboré avec prudence, en raison notamment de l’incertitude prévisionnelle propre aux impôts sur le bénéfice des personnes morales. Ensuite, on constate une baisse de 3,2 mio comparativement au budget des charges de biens et services et autres charges d’exploitation. Enfin, on note également une baisse des charges de transfert, de 4,8 mio, notamment sur les dépenses de l’aide sociale et sur celles liées à l’Agglomération et à l’État de Fribourg.

Dépenses d’investissements en forte hausse
Du côté des investissements, les dépenses en forte hausse ont atteint l’an passé 50,6 mio (32,5 mio en 2022). La diminution de trésorerie n’a toutefois été que de 8,1 mio, n’impliquant dès lors aucun besoin en financement externe. L’écart avec les sorties de trésorerie prévues (86 mio) s’explique par un compte de résultat largement plus bénéficiaire qu’escompté et par des sorties inférieures de trésorerie pour soutenir les investissements du patrimoine administratif et financier.

Au final, l’excellent résultat comptable de l’exercice 2023, couplé à une fortune atteignant les 212,4 mio, permettra de faire face aux importants besoins de la Commune ces prochaines années. Néanmoins, ce résultat en définitive proche de l’équilibre budgétaire (si l’on retire les éléments exceptionnels) est un signal clair pour la Ville de Fribourg. Le Conseil communal envisagera dès lors avec toute la prudence nécessaire ses planifications futures.