La candidature conjointe des Villes de Fribourg et Bulle, et de l’État de Fribourg, via son Bureau de l’intégration des migrants·e·s et de la prévention du racisme (IMR), a été récemment acceptée, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ECCAR. Annoncée en cette Journée internationale des droits humains, l’adhésion offre un triple renforcement de la lutte contre le racisme dans le canton de Fribourg. Elle fait suite à la réponse du Conseil communal à un postulat déposé en 2020 au Conseil général de la Ville de Fribourg.
Au vu de la répartition des tâches et des compétences entre les communes et le canton concernant la politique d’intégration et de lutte contre le racisme, les parties concernées avaient opté pour une candidature conjointe à l’ECCAR. En 2018, la Ville et l’État de Fribourg avaient déjà conclu une convention de collaboration en matière d’intégration. Depuis cette même année, la Ville de Bulle développe pour sa part un programme d’activités dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.
En rejoignant la Coalition, les trois partenaires réaffirment leur engagement pour une société ouverte, inclusive et non-discriminante, où chacune et chacun peut trouver sa place, quelles que soient son origine, sa langue ou ses croyances. Ils entendent rappeler que la lutte contre le racisme doit être renforcée et que la pluralité est une force et un moteur de créativité, de rencontres et de cohésion sociale. Ce projet commun souligne également l’importance du travail en réseau, entre partenaires associatifs et institutionnels.
Une initiative lancée par l’UNESCO
La Coalition européenne des villes contre le racisme est une initiative lancée en 2004 par l'UNESCO. Son but est d’unir les forces, de partager les expériences et de développer des instruments concrets pour lutter contre le racisme et la discrimination. Les membres signataires s’engagent à intégrer un plan d’actions prédéfini dans leurs stratégies et d’y consacrer les ressources nécessaires.
Informations complémentaires: www.eccar.info