Une nouvelle identité visuelle rassembleuse

L'ancien logo de la Ville de Fribourg datait de vingt ans. Il était temps de se doter d'une nouvelle identité visuelle reflétant symboliquement les spécificités de la capitale cantonale. Un concours a permis de désigner la plus belle création, qui se devait d'être bilingue pour respecter tant les vœux du Parlement communal que l'histoire et l'actualité de la ville.

Le jury et le Conseil communal ont tranché: parmi les 50 agences et graphistes indépendants·es ayant participé au concours lancé en fin d'année passée (lire le communiqué de presse du 14 novembre 2024), c'est la proposition imaginée par l'agence fribourgeoise Volontiers, en collaboration avec F+F studio et le Centre d'intégration socioprofessionnel (CIS), qui a fait l'unanimité. Actuelle, élégante, pratique et bilingue, la nouvelle identité visuelle de la Ville de Fribourg unit les différences et représente symboliquement l'histoire et les singularités qui forment l'ADN de la cité des Zaehringen, pont entre les cultures.

Ce nouveau design – logotype, monogramme, typographies et couleurs – remplace la précédente identité visuelle, datant d'une vingtaine d'années. Il sera appliqué progressivement et de manière pragmatique, dans une volonté de durabilité. Les deux identités vont donc se côtoyer durant quelques mois, selon les nombreux supports concernés.

À la base, une volonté populaire
Pour rappel, le vœu de se doter d'une nouvelle identité visuelle tenant compte des deux langues cantonales officielles trouvait son origine dans plusieurs demandes du Conseil général, notamment. Le Parlement communal a même adopté cet été une résolution soutenant les efforts de l'Exécutif en faveur d'un "bilinguisme vécu en ville de Fribourg" et saluant l'idée d'un nouveau logo bilingue. Car c'est un fait: Fribourg, capitale d'un canton officiellement bilingue, est intimement et historiquement liée aux communautés francophone et germanophone. Le bilinguisme du chef-lieu est d'ailleurs une réalité pratiquée au quotidien, au sein de la population comme de l'Administration, par exemple à travers les écoles de la ville, les noms de rues des quartiers historiques et de la gare CFF, ou encore les traductions de la quasi-totalité des documents et communications officielles.

Informations complémentaires sur la nouvelle identité visuelle: www.ville-fribourg.ch/logo

Logo Ville de Fribourg