Une pionnière de la cause féminine à l'honneur

La Ville de Fribourg baptise aujourd'hui une place dans le quartier de Pérolles du nom de Liselotte Spreng. Elle met ainsi à l'honneur une pionnière tant dans le domaine médical que politique. Fortement engagée en faveur du suffrage féminin, Liselotte Spreng fait partie des premières femmes suisses élues au Conseil national.

Place Liselotte-Spreng : c'est ainsi que se nomme désormais le lieu situé à l'intersection du passage du Cardinal, de la route des Arsenaux et de la rue Frédéric-Chaillet, dans le quartier de Pérolles, inaugurée récemment.

Née à Bienne en 1912, Liselotte Spreng, fille et petite-fille de médecins, a obtenu son diplôme de médecine en 1935. Elle s'est ensuite installée à Fribourg en 1939, où elle a œuvré avec son mari Alfred, gynécologue, dans leur cabinet. Généraliste de formation, elle a souvent dû pallier l'absence de son époux mobilisé et s'est dès lors retrouvée très impliquée dans le domaine de la gynécologie. C'est dans ce cadre qu'elle a donné des cours de préparation à l'accouchement, une première dans le canton de Fribourg.

Politiquement, Liselotte Spreng s'est fortement engagée en faveur du suffrage féminin. Elle a siégé au Conseil national de 1971 à 1983, sous la bannière du parti radical. Elle fait ainsi partie des toutes premières femmes élues au Parlement. Elle a également été députée au Grand Conseil fribourgeois de 1971 à 1976.

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg dévoile ce mardi 13 juin la plaque qui porte le nom de cette illustre défenseuse de la cause féminine, en présence de ses descendantes et descendants. Il poursuit ainsi ses efforts en vue d'augmenter la part de personnalités féminines dans les noms de rues, après la récente inauguration de la ruelle Laure-Dupraz.