Elle est désormais prête à être mise en œuvre: la stratégie de durabilité de la Ville de Fribourg donne le la à l'Administration communale pour viser un avenir plus responsable. Fondée sur les 17 ODD de l'Agenda 2030 de l'ONU, elle fait partie des objectifs de législature, notamment via les mesures "Partager la culture du développement durable au sein de l'Administration communale", "Développer les outils de la participation pour la population" ou encore "proposer une alimentation saine et écologique aux élèves".
Cette ambitieuse politique repose sur un double principe: garantir à l'ensemble de la population un plancher social (accès à la santé, à l'éducation, à un revenu digne, à un logement) et respecter un plafond environnemental (climat, biodiversité, ressources naturelles). Le but, à court et moyen termes, consiste à permettre à chaque habitant·e d'évoluer dans un espace sûr, juste et durable. Et, pour préparer cet avenir durable, il s'agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
Conçue de manière participative, la stratégie de durabilité de la Ville s'appuie sur un large réseau d'acteurs·rices – citoyens·nes, associations, entreprises, institutions – invités·es à s'impliquer activement à travers l'agenda local de durabilité. Plusieurs outils sont en train d'être déployés pour faire connaître cette stratégie au grand public et en faciliter l'appropriation. Un jeu de l'oie pédagogique a par exemple été conçu pour sensibiliser les enfants (et leurs parents) aux gestes durables, de manière simple et ludique. Il est intégré au numéro d'été du bulletin communal 1700, qui sera distribué en tout-ménage ce jeudi.
Des actions concrètes et une gouvernance exemplaire
La stratégie se structure autour de quatre champs thématiques: ressources naturelles, consommation, infrastructures et cadre de vie. Elle propose des gestes concrets à adopter selon trois niveaux d'engagement, à savoir éviter, changer et améliorer. L'Administration communale entend bien évidemment montrer l'exemple, en intégrant la durabilité dans ses politiques publiques et en se dotant d'un plan d'action idoine. Celui-ci s'articule autour de la cohérence, du partenariat, du suivi, du soutien et de la gouvernance, qui se veut exemplaire. Pour analyser les effets des actions entreprises, un observatoire de la durabilité, fondé sur des indicateurs rigoureux, a ainsi été créé. Il permettra d'assurer un suivi transparent des progrès réalisés.
Pour plus d'informations: www.ville-fribourg.ch/developpement-durable