Vernissage des œuvres offertes par l'artiste Jean-Jacques Hofstetter

Six œuvres de Jean-Jacques Hofstetter ont rejoint « Fer rouillé et herbes folles », dans le jardin de l'Hôpital des Bourgeois à Fribourg. Le vernissage a lieu ce mercredi, en présence de l'artiste.

Jean-Jacques Hofstetter, artiste-galeriste fribourgeois bien connu, a fait don à la Ville d’un ensemble représentatif de sculptures. Six d’entre elles sont placées dans le jardin de l’Hôpital des Bourgeois, en dialogue avec l'architecture classique du bâti. Ces œuvres viennent compléter l’installation « Fer rouillé et herbes folles », également don de l’artiste à la Ville de Fribourg, déjà in situ depuis 2009.

L'inspiration de départ de ces sculptures en fer patiné est souvent un objet de récupération, magnifié dans une composition à multiples éléments. Chaque œuvre a une identité particulière, rehaussée par un positionnement subtilement orchestré par l’artiste.

Biographie

Jean-Jacques Hofstetter naît à Fribourg le 18 décembre 1952. Sa famille est d’origine bernoise. Dès l’adolescence, en parallèle à un apprentissage de dessinateur en bâtiment, il s'approprie l’orfèvrerie en autodidacte. En 1972, l’ouverture à la rue de la Samaritaine 22 de son atelier dédié à la création de bijoux établit un jalon dans son développement et initie la dynamique des contacts avec les artistes, le public, les élèves passionnés d’orfèvrerie.

Jean-Jacques Hofstetter tire une impulsion forte de ses multiples séjours au Québec. Il y approfondit ses connaissances au contact de joailliers expérimentés. Il y fréquente aussi avec enthousiasme un atelier de sculpture collectif qui lui ouvre de nouveaux horizons.

A la fin des années 70, il se tourne ainsi vers la sculpture qu'il pratique dès lors parallèlement à la création de bijoux. Rapidement, ses œuvres émergent dans les espaces publiques : écoles, hôpitaux, églises, places. En 2003, il installe son atelier-galerie à la rue des Épouses 18, où il organise des expositions, le plus souvent collectives, tout au long de l'année.  Depuis 1978, de multiples expositions individuelles lui ont été consacrées, en Suisse et au Canada, et nombre de ses réalisations ornent des espaces publics. Il est également le créateur de plusieurs trophées, à l'image de celui remis pour le Grand prix du Festival international du Film de Fribourg depuis 2017.

Galerie photos

Parmi ses nombreuses expositions individuelles en Suisse et au Canada, il convient de citer:

1978    Galerie Le Patrimoine à Chloé, Montréal; « Univers II », sculptures murales avec intégration de bijoux.

1986    Musée d'Art de Joliette (Québec); sculptures murales de la série « Regard » et pendentifs en trois dimensions.

1987    Musée gruérien, Bulle; sculptures murales et fragments de la série « Regard ».

1997    Musée d'Art et d'Histoire, Fribourg; sculptures murales et sculptures.

2002    Expo 02, Muntelier FR; sculpture au bord du lac.

2003    Sculpture parc de l'Auberge des 4 Vents, Fribourg; sculptures.

Manoir de la Ville de Martigny VS; sculptures.

2004    Place du Château, Nyon VD; sculptures.

2012    Galerie Jonas, Cortaillod, Neuchâtel; sculptures avec des dessins de Bruno Baeriswyl.

2013    Kreuzgang-Galerie Reusspark, Niederwil AG; sculptures.

2015    Atelier-Galerie Hofstetter Fribourg; sculptures, avec Véronique Chuard.

Principales œuvres dans des espaces publics

1989    Sculpture, Home médicalisé de la Sarine, Villars-sur-Glâne FR.

1991    Sculpture, Home, Chiètres FR.

1992    Fontaine, Hôpital Daler, Fribourg.

1993    Fontaine, Cycle d'orientation de Pérolles, Fribourg.

1996    Fontaine murale, Ecole Chantemerle, Granges-Paccot FR.

Tabernacle et deux socles, Chapelle de Chénens FR.

1997    Fontaine « Dialogue », Villars-sur-Glâne FR.

1998    « Le Regard d'or », trophée, Grand Prix du Festival du Film de Fribourg.

Sculpture Chariot, « Da Motus » danse performance (Fribourg).

2000    Réaménagement de la chapelle Marguerite Bays, Siviriez FR.

Sculpture, « Porte pour un paysage », cadeau d'un mécène à la ville de Fribourg.

Fontaine pour la place du village Grolley (Fribourg).

Sculpture murale, « Le Temps », Ecole d'Ingénieurs, Fribourg.

Trophée du Mérite Sportif Fribourgeois (Fribourg).

2003    Fontaine, Ecole publique Attalens FR.

Trophée Forum Engelberg OW, Prix Galileo.

2004    Scénographie « Da Motus », danse performance (Fribourg).

Mobilier liturgique, église de Montagny les Monts FR .

2005    Mobilier sculpturale école enfantine, Attalens FR.

2007    Sculpture site pédagogique, Gravière de Ménières FR.

2009    Sculpture « Fer rouillé et herbes folles », jardin de l’Hôpital des Bourgeois, Fribourg, don de l’artiste.

Sculpture « Les Jacasseuses », théâtre des Osses, Givisiez FR.

2013    Sculptures Circulades, Reusspark, Niederwil AG.

2017    Le nouveau trophée, « Grand Prix » du Festival International de Films de Fribourg (FIFF).

2018    Installation de six sculptures dans le jardin de l’Hôpital des Bourgeois, Fribourg, don de l’artiste.