La mise à l’enquête des travaux de la place Vignettaz-Daler, qui débuteront fin 2026, est annoncée ce vendredi dans la Feuille officielle. Bordant la route de Villars à l’ouest de la commune, la place Vignettaz-Daler constitue un lieu de vie que la Ville de Fribourg souhaite rendre encore plus attractif. Le projet a été conçu en étroite collaboration avec les habitants·es du quartier en 2022 et s’inscrit dans une démarche durable.
Un nouvel espace ludique destiné aux enfants, comprenant cabanes et parcours de grimpe, verra le jour. Le terrain de sport bénéficiera d’un revêtement plus souple. Un espace en gravier sera également aménagé pour la pétanque. Le projet prévoit une préservation maximale des arbres existants. Trois devront toutefois être supprimés pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et une meilleure gestion des eaux pluviales. Dix-sept nouveaux sujets seront plantés, sélectionnés parmi des essences adaptées aux changements climatiques et issues de milieux indigènes ou proches.
Le parking situé derrière le kiosque ainsi que deux places de parc sur la route de la Poudrière disparaîtront au profit d’une pelouse et de l’espace ludique. L’abri-bus sera déplacé vers la route de Villars.
Le kiosque, réaménagé en maison de quartier équipée d’une cuisine en 2021, sera complété d’un nouvel espace extérieur polyvalent couvert. L’édifice continuera à exercer son rôle central du parc en permettant aux habitants et habitantes de proposer des animations ou des fêtes, sous la coordination de l’association de quartier (AKiVi – Association Maison des ressources Kiosque de la Vignettaz). Quant aux sanitaires publics, ils seront assainis.