Le quartier de Beaumont est le premier que voient les visiteurs arrivant de Suisse romande. Situé à l’ouest de la voie ferrée, il est limité à l’est par l’avenue du Midi, au sud et à l’ouest par le ravin de Montséjour et la route de Bertigny et au nord par la carrière l’avenue des Vanils et le chemin de Jolimont.
Il s'agit d'un quartier résidentiel et brassicole, qui s'est développé autour de la Brasserie Beauregard et a longtemps abrité la brasserie Cardinal, remplacée aujourd'hui par le quartier d'innovation Bluefactory. Une population ouvrière naguère turbulente en a fait un endroit vivant et spontané, que vient tempérer St-Pierre, église paroissiale du quartier.
Le quartier profite de nos jours d'un nouvel essor, avec la construction de nouveaux immeubles résidentiels (projets « Beaumont-Sud » et « Friglâne »).
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans les quartiers – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45.
Le ramassage du papier et carton a lieu chaque mercredi. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 06h45.
Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis.
Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.
Deux points de récolte sont à disposition de la population des quartiers: à l’avenue Beauregard, sur le parking près de la Migros, et à la route du Levant près de l’école de la Vignettaz. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que: verre, PET, aluminium et fer blanc, textiles et huiles usées. Leur utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.
Accueils extrascolaires
La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.
Le quartier se développe tout d'abord de manière spontanée, autour de la brasserie Beauregard, construite entre 1880 et 1882. Non soumis jusqu'alors aux règlements de construction de la ville, il devra attendre 1897 pour disposer d'un plan d'aménagement.
Après 1900, l'Avenue Beauregard deviendra l'épine dorsale des nouveaux quartiers qui s'implantent au-delà de la gare. En 1906 la ville s'agrandit par l'ouest, avec l'acquisition de terrains appartenant à Villars-sur-Glâne. La ville réalise alors son dernier grand agrandissement territorial en développant les quartiers de Pérolles, des Daillettes, de Beaumont et de la Vignettaz.
De 1936 à 1965, les habitantes et habitants peuvent se déplacer grâce à la ligne de tramway Beauregard-Vignettaz.
La disparition et la démolition de la brasserie Beauregard dans les années 1980 entraîne une importante mutation du quartier, avec la construction d'un grand complexe résidentiel.