Voisins en fête

La Fête des Voisins aura lieu le 25 mai, pour la sixième fois à Fribourg. Cette année, la Commune de Villars-sur-Glâne participera pour la première fois à l'événement. Les deux cités encouragent leurs habitants à se retrouver ce jour-là entre voisins. Avec leurs partenaires, elles offrent leur soutien aux organisateurs de fête.

La Fête des Voisins est née en 1999 à Paris, dans le but de renforcer les liens de proximité, la solidarité et les contacts. Elle a essaimé depuis dans de nombreux pays. Le principe en est : faire connaissance avec les habitants de son locatif ou de sa rue, autour d'une soirée festive organisée par un ou plusieurs voisins. La manifestation prend chaque année plus d'ampleur. Forte du succès de 2017 avec 49 fêtes annoncées, la Ville de Fribourg participe pour la sixième fois à cet événement fêté dans toute l'Europe. Nouveauté pour 2018: la Commune de Villars-sur-Glâne sera également à la fête.

Soutien pour les demandes  d’utilisation du domaine public

La Ville de Fribourg et la Commune de Villars-sur-Glâne soutiennent celles et ceux qui souhaitent organiser une fête entre voisins. Elles mettent à disposition des tables et des bancs, dans la limite des stocks disponibles, et facilitent les démarches pour solliciter une demande d'utilisation du domaine public. En effet, les organisateurs de fêtes désirant installer du mobilier (tables, bancs, chaises) sur le territoire public doivent au préalable en solliciter l'autorisation. En cas de doute sur la nature de l'aire de la fête, des renseignements peuvent être obtenus auprès des contacts ci-dessous.

Pour les fêtes en ville de Fribourg, la commande de mobilier ainsi que les demandes d'autorisation pour occuper un espace public sont à effectuer au plus vite et jusqu’au 9 mai au 026 351 71 23 ou en écrivant à lafetedesvoisins [at] ville-fr [.] ch (lafetedesvoisins[at]ville-fr[dot]ch). Les Villarois doivent s'adresser à Anne Liechti, Déléguée à la cohésion sociale, au 078 872 84 06 ou anne [.] liechti [at] villars-sur-glane [.] ch (anne[dot]liechti[at]villars-sur-glane[dot]ch)

Les deux Communes conseillent vivement de prévoir également une solution de rechange en cas de météo défavorable.

Des cadeaux de partenaires

Pour faciliter la tâche des organisateurs, les Communes mettent à disposition des kits d'organisation. Ceux-ci contiennent du matériel pour inviter les voisins, des décorations, des sacs poubelle ainsi que d'autres surprises. En ville, ils pourront être retirés du 2 au 24 mai  au Secrétariat de Ville (place de l'Hôtel-de-Ville 3), ainsi que chez les partenaires de la manifestation : les boucheries Papaux (Pérolles et Beaumont), la boulangerie Saudan, les librairies Librophoros (rue de Rome et boulevard de Pérolles), la brasserie artisanale Fri-Mousse et Fribourg Tourisme et Région. Eau de Fribourg - Freiburger Wasser SA et Sinef SA figurent également parmi les sponsors.

Les kits de Villars-sur-Glâne sont disponibles du 2 au 24 mai au Service Technique (route de Chandolan 1). Attention, seuls les kits retirés à cet endroit contiennent un sac poubelle officiel de Villars-sur-Glâne.

Concours

En retirant un kit ou en s'inscrivant sur le site internet de la Ville, les organisateurs participeront automatiquement à un concours. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 25 mai en fin de journée et les prix seront distribués le soir même directement sur les lieux, par la Vice-Syndique de la Ville de Fribourg Mme Antoinette de Weck, pour les fêtes à Fribourg, et par le Conseiller communal Marco Aurelio Andina pour celles à Villars-sur-Glâne. De plus, après la fête, un second concours récompensera les témoignages et les photos les plus imaginatifs. Les particiants sont invités à envoyer leurs créations jusqu’au 4 juin à lafetedesvoisins [at] ville-fr [.] ch (lafetedesvoisins[at]ville-fr[dot]ch) ou à anne [.] liechti [at] villars-sur-glane [.] ch (anne[dot]liechti[at]villars-sur-glane[dot]ch).

Informations

De nombreux conseils aux organisateurs sont disponibles sur le site internet de la Ville.

Un événement public a été créé sur Facebook pour l'occasion. Même les personnes qui ne sont pas inscrites sur le réseau social y ont accès. La coordination de la Fête des voisins encourage les organisateurs à suivre cet événement afin d'être régulièrement tenus au courant des aspects organisationnels et logistiques.