Le litige concernant la réalisation de la salle Équilibre a trouvé un épilogue. Une convention a en effet été signée entre le bureau d'architecture Dürig AG et la Ville de Fribourg. Cet accord met ainsi définitivement fin au différend entre les parties et ouvre la porte à des améliorations.
À partir du mois d’octobre, le Service de la culture de la Ville de Fribourg lance une phase test de permanences ouvertes à toutes et tous. Ces rencontres, organisées chaque premier lundi du mois, sont l’occasion de venir poser des questions, partager des idées ou simplement discuter de thèmes culturels. Lancement le lundi 6 octobre prochain.
La Ville de Fribourg a le plaisir d'annoncer que Sophie Jaussi est la lauréate de la résidence artistique à Gênes pour l'année 2026. Celle-ci passera trois mois dans la ville italienne avec un projet littéraire.
Un appel à candidatures est lancé dans le cadre du soutien renouvelé de la Ville de Fribourg à la recherche et au développement artistique. Il concerne les résidences mises à disposition en 2026 par cinq lieux et institutions partenaires: l'Université de Fribourg, Le Bilboquet, Bruit Rose, le domaine de Riex de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg et L'Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu'au dimanche 26 octobre 2025.
Initié par la Ville de Fribourg en 2020, le projet Format Mondial, qui vise à mettre en valeur les artistes fribourgeois et fribourgeoises dans l’espace public, évolue cette année vers l’art littéraire. En collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), Format Mondial propose d’exposer les œuvres littéraires sélectionnées, dans un partenariat inédit avec la Ville de Bulle et le Musée de Morat.
La Ville de Fribourg met au concours une résidence d'artiste de trois mois à Gênes (Italie) à partir du 1er juin 2026. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 24 août 2025. Quant à Jeremy Dafflon, artiste visuel fribourgeois, il bénéficiera d’une résidence artistique de six mois, dès le 1er janvier 2026, à Buenos Aires.
Le 15 juin, Fribourg célèbrera les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely avec notamment une parade festive. Artistes, musiciens·nes, œuvres mécaniques et délégation bâloise animeront les rues de la ville dès 10 heures. Une journée offerte à la population, placée sous le signe de la création.
Le Festival des p’tit·e·s artistes de la ville de Fribourg revient le 12 avril prochain sous le thème du « marché médiéval ». Il aura lieu un peu plus tôt cette année dans un lieu se prêtant bien à l’événement : l’enceinte du Belluard. Le public pourra ainsi pleinement profiter des animations préparées par des élèves 1H à 8H avec un spectacle d’escrime médiévale qui s’invitera au milieu de l’événement.
Un nouvel appel à projets est lancé dans le cadre de «Fribourg, ville plurielle». Ce programme de la Ville de Fribourg soutient des initiatives mixtes mêlant culture, sport et/ou interculturalité. Une enveloppe totale de 80'000 francs sera répartie entre les projets sélectionnés.
La Ville de Fribourg, en collaboration avec la Ville de Bulle, le Musée de Morat et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), invite les auteurs·ices fribourgeois·es à participer à une nouvelle édition de l’exposition à ciel ouvert et gratuite « Format Mondial », consacrée cette année aux arts littéraires.
L’association de quartier Jura-Torry-Miséricorde (JTM), en collaboration avec le Labo urbain et le Service des sports, organise un concours photo dont le but est de redynamiser la cafétéria de la piscine du Levant.
En 2025, Jean Tinguely aurait 100 ans. Pour rendre hommage à l’héritage culturel ainsi qu’à l’engagement social et sportif de cet artiste fribourgeois visionnaire, une série de manifestations se dérouleront principalement dans les cantons de Fribourg et de Bâle. L’État et la Ville de Fribourg s’unissent pour marquer cet anniversaire par une grande fête populaire, dans l’esprit de Tinguely, le dimanche 15 juin. Parallèlement, le Musée d’art et d’histoire ainsi que l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle proposeront une double exposition inédite. Un programme riche en activités et animations ponctuera le calendrier culturel fribourgeois, avec notamment une étape du Tour de Romandie dédiée à l’artiste du mouvement.
Dans le but de promouvoir l'offre des cours créatifs en ville de Fribourg, le Labo urbain propose un « Salon des cours créatifs » à L’Atelier, le 3 mai de 10h00 à 17h00.
La Ville de Fribourg a désigné la lauréate de la résidence artistique à Paris pour l'année 2025-2026: Anja Jenny passera un an à la Cité des Arts de Paris pour mettre en œuvre son projet dénommé «Bestiaire des Chimères».
Du 1er au 22 octobre, une exposition itinérante, élaborée par le S AM Musée suisse d’architecture, en collaboration avec werk, bauen+wohnen, présentera le SAY Swiss Architecture Yearbook à L’Atelier. Organisée en partenariat avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’exposition permettra au public de découvrir cet ouvrage inédit reflétant la richesse du bâti helvétique. Une conférence présentera également les projets de trois figures de l’architecture suisse.
La Ville lance un appel à candidatures aux artistes et collectifs de Fribourg pour des résidences de recherche et de développement artistique dans des lieux partenaires situés en ville. Particularité innovante de ces résidences : les artistes choisis·es recevront une rémunération. Cinq institutions ouvriront leurs espaces, à savoir l'Université de Fribourg, Wallstreet, Group Sauvage / Week-end prolongé, le smem et L’Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2024.
La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. L’appel à candidatures s’adresse en priorité aux artistes domiciliés·es en ville de Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2024.
Jusqu'au 22 septembre, la terrasse de L'Atelier est à nouveau ouverte au public !
Dans le cadre des 125 ans de Fribourg Tourisme, l'artiste Saype réalise une fresque dans le Champ des Neigles. Une exposition à L'Atelier retrace le parcours de l'artiste.
Pour faire vivre la mémoire de Jean Tinguely et rendre hommage à l’une ou l’autre facette de cette personnalité emblématique, le Service de la culture lance un appel à idées.