Dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Fribourg a mis au concours une résidence artistique de trois mois à Gênes du 1er juin au 31 août 2026. Le jury de ce concours a retenu à l'unanimité le projet de la lauréate Sophie Jaussi, 42 ans.
Docteure en littérature, maîtresse d'enseignement et de recherche à l'Institut de littérature générale et comparée de l'Université de Fribourg, Sophie Jaussi est active à Fribourg depuis de nombreuses années. Elle est notamment engagée dans la structure littéraire de L’Epître.
Pour cette résidence dans la capitale de la Ligurie, dans un logement-atelier qu’elle partagera avec une autre personne d'Uster (ZH), Sophie Jaussi propose un projet ambitieux qui s’inscrit dans le courant de la littérature documentaire et qui a pour fil rouge le parcours de sa narratrice. Elle a témoigné d’une véritable connaissance et d’un grand intérêt pour le territoire génois, ses spécificités, son histoire et les récents événements socio-politiques qui ont marqué la ville (manifestations en marge du G8 en 2001, effondrement du pont en 2018).
Le jury a relevé le peu de profils littéraires qui ont bénéficié d’une résidence à l’étranger ces dernières années. Il a souligné l’opportunité que représente cette résidence pour la lauréate, qui pourra donner un réel élan à sa carrière artistique, en complément de sa carrière scientifique.
Pour soutenir cette résidence, la Ville de Fribourg verse une bourse de 5000 francs à la lauréate. À son retour, la Ville proposera à l’artiste de présenter son travail publiquement.
Photo: Sophie Jaussi