Cinq lieux s'ouvriront à la recherche artistique en 2026

Un appel à candidatures est lancé dans le cadre du soutien renouvelé de la Ville de Fribourg à la recherche et au développement artistique. Il concerne les résidences mises à disposition en 2026 par cinq lieux et institutions partenaires: l'Université de Fribourg, Le Bilboquet, Bruit Rose, le domaine de Riex de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg et L'Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu'au dimanche 26 octobre 2025.

La Ville de Fribourg poursuit son soutien à la recherche et au développement artistique. Pour la quatrième édition, son Service de la culture s'associe à différents lieux et institutions locales pour proposer, en 2026, des résidences de recherche. Les cinq institutions partenaires de cet appel à candidatures sont: l'Université de Fribourg, Le Bilboquet, Bruit Rose, le domaine de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, à Riex, ainsi que L'Atelier.

Les objectifs de ce soutien sont multiples: mieux soutenir l’ensemble du cycle de vie des productions culturelles, proposer des espaces de travail spécifiques au travail artistique et mieux valoriser les phases de recherche et de développement artistiques.

Le dispositif s'adresse aux acteurs·trices culturel·les domicilié·es à Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Ouvert à toutes les disciplines artistiques, il est rémunéré (salaire journalier brut de 250 francs par personne). Les résidences se dérouleront durant toute l'année 2026 et peuvent durer de 10 à 30 jours par projet de recherche. L'appel à candidatures est lancé jusqu'au 26 octobre 2025.

Les conditions de participation et le formulaire de dépôt d'une candidature sont disponibles ici.