Résidences artistiques 2026 : l’appel à candidatures pour Gênes est lancé et Jeremy Dafflon ira à Buenos Aires

La Ville de Fribourg met au concours une résidence d'artiste de trois mois à Gênes (Italie) à partir du 1er juin 2026. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 24 août 2025. Quant à Jeremy Dafflon, artiste visuel fribourgeois, il bénéficiera d’une résidence artistique de six mois, dès le 1er janvier 2026, à Buenos Aires.

Dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Gênes du 1er juin au 31 août 2026. L'artiste choisi·e séjournera dans un logement-atelier partagé avec un·e artiste d'Uster (ZH). Le séjour est soutenu par une bourse de 5000 francs, versée par la Ville de Fribourg. L’artiste Chiara Bertin était la première Fribourgeoise à s’y être rendue en 2022-2023.

La résidence artistique est ouverte aux artistes professionnels·les domiciliés·es en ville de Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, l’atelier ne se prêtant toutefois pas à des pratiques de musique amplifiée. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 24 août 2025. Elles doivent comprendre, entre autres, une présentation de l’artiste et un dossier de projet. La désignation du ou de la lauréat·e, par un jury composé de membres du Service de la culture et d’experts·es issus·es des milieux culturels, aura lieu fin septembre 2025.

Le lauréat de la résidence artistique à Buenos Aires est connu

Jeremy Dafflon, artiste visuel de 29 ans, séjournera à Buenos Aires, dans le haut lieu d’émulation artistique qu’est le quartier de La Boca, à partir du 1er janvier jusqu’au 30 juin 2026. Son projet « Retratos » propose une recherche entre observation sociale et exploration picturale, visant à produire une série de portraits peints et dessinés des personnes rencontrées dans la capitale argentine. Avec ce format intime et mobile, l’artiste compte également récolter des fragments de récits afin de constituer un carnet de voyage visuel et narratif, qu’il prévoit par la suite d’éditer en vue d’une publication.

Jeremy Dafflon s’est formé en photographie à l’Eikon Fribourg et à la Haute Ecole d’art et de design de Genève. Dès 2022, il se consacre à sa pratique et travaille avec Peres Projects, galerie d’art basée à Berlin. Il expose également à Séoul et dans toute la Suisse, en solo ou en collectif. Son travail a également été présenté en duo avec l’artiste Azize Ferizi à Friart, jusqu’au 24 mai dernier.

Le langage pictural de Jeremy Dafflon, à la fois évocateur et subversif, dépeint des corps chimériques, des créatures à mi-chemin entre homme, femme, animal, adulte et enfant. Inspiré par la peinture classique et les arts décoratifs, mais aussi par l’univers des mangas et des animes, son travail est empreint d’un univers fantastique entre mythologie et science-fiction.

Le jury a souligné la qualité et le sérieux de son travail ainsi que l’originalité de son univers et la pertinence pour l’artiste d’effectuer cette résidence à ce moment de sa carrière. Il a retenu sa candidature à l’unanimité.