La Ville de Fribourg a désigné la lauréate de la résidence artistique à Paris pour l'année 2025-2026: Anja Jenny passera un an à la Cité des Arts de Paris pour mettre en œuvre son projet dénommé «Bestiaire des Chimères».
La Ville lance un appel à candidatures aux artistes et collectifs de Fribourg pour des résidences de recherche et de développement artistique dans des lieux partenaires situés en ville. Particularité innovante de ces résidences : les artistes choisis·es recevront une rémunération. Cinq institutions ouvriront leurs espaces, à savoir l'Université de Fribourg, Wallstreet, Group Sauvage / Week-end prolongé, le smem et L’Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2024.
La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. L’appel à candidatures s’adresse en priorité aux artistes domiciliés·es en ville de Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2024.
Pour faire vivre la mémoire de Jean Tinguely et rendre hommage à l’une ou l’autre facette de cette personnalité emblématique, le Service de la culture lance un appel à idées.
Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Fribourg en septembre, le Foyer de L'Atelier se pare d'un nouveau mobilier.
Une nouvelle exposition aux Archives de la Ville de Fribourg plonge dans l’histoire des ponts de la cité. On y découvre un fascinant âge d’or, qui court de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à son remplacement en 1924 par un ouvrage en pierre: le pont de Zaehringen.
La Ville lance un appel pour l’acquisition d’œuvres d’art : les artistes ou collectifs peuvent proposer à la Ville de Fribourg d’acheter leurs œuvres. Les Autorités réaffirment ainsi leur soutien à la production artistique locale. Les artistes peuvent soumettre leurs réalisations d’arts plastiques jusqu’au 12 mai 2024. Un jury effectuera une sélection parmi les dossiers reçus. Les créations choisies seront révélées durant l’été 2024.
Appel à idées - Carte blanche
La Ville de Fribourg a l’honneur de présider en 2024 l’association européenne ECHO qui a pour mission de promouvoir et préserver le patrimoine des orgues historiques ainsi que la culture du jeu d’orgue. La ville aura ainsi l'occasion de faire briller et bourdonner ses buffets d'orgues plus que d'habitude lors du 27e Festival international d'orgue de Fribourg.
Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a désigné le nouveau chef du Service de la culture. Il a choisi de tabler sur la continuité en nommant celui qui assure l'intérim depuis juin dernier, Juan Diaz. Le nouveau responsable prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2024.
Forte du succès de la première édition en 2023, la Ville lance à nouveau un appel à candidatures, destiné aux artistes et collectifs de Fribourg, pour des résidences de recherche et de développement artistique. Pour 2024, ce sont la Fondation Equilibre et Nuithonie, la Kunsthalle Friart, La Spirale, La Tour vagabonde ainsi que L’Atelier qui accueilleront ces résidences. Les artistes choisis·es recevront une rémunération. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023.
La Ville de Fribourg lance un appel à projets dans le cadre du programme « Fribourg, ville plurielle ». Ce dernier vise à soutenir des initiatives mixtes, à la croisée de la culture, du sport et/ou de la cohésion sociale. Un montant maximum de 60 000 francs sera réparti entre les initiatives sélectionnées jusqu’à la fin de cette année.
Natacha Roos quitte le poste de cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg avec un bilan riche en réalisations. Le poste sera mis au concours prochainement.
L'Atelier sera inauguré le 6 mai avec une manifestation festive, familiale et offerte à toutes et tous. La rencontre, le goût et la culture seront mis à l'honneur place de Notre-Dame 16 durant toute la journée. Visite guidée du bâtiment, concerts, installations artistiques, atelier tricot et fresque participative, un programme riche attend les Fribourgeois·es.
La 4e Journée de la culture aura lieu le 28 février 2023. Elle placera l'Humain au centre. A cette occasion, une publication revient sur les réflexions menées lors des trois premières éditions autour de l'art dans l'espace public, de la durabilité voire de la surproduction culturelle ainsi que des nouvelles générations d'institutions culturelles. Elle permet de tirer huit grands enseignements pour le développement de la culture en général.
La Ville de Fribourg continue de placer l’artiste au centre, avec un nouveau dispositif de soutien à la recherche et développement, en partenariat avec quatre institutions culturelles de la ville, Fri-Son, le Nouveau Monde, le Bilboquet et Bruit Rose. Trente-huit artistes seront rémunéré·es pour une étape de leur travail, sur une période entre 10 et 25 jours. La Ville de Fribourg inscrit cette démarche dans les réflexions menées au niveau national sur le statut des artistes.
au Service de la culture
La Ville de Fribourg met au concours un nouveau dispositif de soutien aux artistes : des résidences consacrées à la recherche et développement dans quatre institutions culturelles de la ville. Les bénéficiaires percevront également une indemnisation financière pour chaque jour de résidence. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023.
La Ville de Fribourg a désigné les lauréat·e·s de ses résidences artistiques 2023-2024 : le groupe électro-pop Baron.e, composé de Faustine Pochon et d’Arnaud Rolle, passera un an à la Cité des Arts de Paris pour terminer son premier album. La céramiste plasticienne Séverine Emery-Jaquier résidera, quant à elle, au Caire durant six mois. Elle y explorera la notion de déplacement à travers une immersion dans la ville.
Table ronde organisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l’Association La Tuile