Offre de stage au Service de la culture

La ville de Fribourg met au concours un poste de

Stagiaire à 80% (H/F) au Service de la culture, pour un contrat de durée déterminée dès le 1er février 2023 ou à convenir, jusqu’au 31 décembre 2023.

Baron.e à Paris en résidence artistique et Séverine Emery-Jaquier au Caire

La Ville de Fribourg a désigné les lauréat·e·s de ses résidences artistiques 2023-2024 : le groupe électro-pop Baron.e, composé de Faustine Pochon et d’Arnaud Rolle, passera un an à la Cité des Arts de Paris pour terminer son premier album. La céramiste plasticienne Séverine Emery-Jaquier résidera, quant à elle, au Caire durant six mois. Elle y explorera la notion de déplacement à travers une immersion dans la ville.

La culture avec tous

Table ronde organisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l’Association La Tuile

Vue d'exposition

Liberté, Freiheit, Freedom : Exposition collective dans l’ancienne imprimerie Saint-Paul à Fribourg

L'exposition initiée par Pierre-Alain Morel et Wojtek Klakla, fondateurs de l'Institut Créole, réunit 50 artistes dans une halle de plus de 900m2. Vernissage jeudi 22 septembre à 18h00, l'exposition est à découvrir jusqu'au 9 octobre.

OPEN HOUSE : un poumon culturel dans le quartier du Jura

L’exposition collective OPEN HOUSE investit un espace insolite: une villa vouée à la démolition à la route Alexandre-Daguet 12, dans le quartier du Jura. Dix-neuf artistes du cru prennent possession de cette demeure des années 1970, où l’art acquiert alors une autre dimension. Le quartier du Jura se mue ainsi en un poumon culturel durant les week-ends du 17 septembre au 2 octobre.

Image vidéo Régie

#kulturregieculturelle : Retour en images

Depuis son lancement en mars 2021, une multitude de projets de résidence, des moments d'échange et des découvertes culturelles ont fait vivre les espaces temporaires de la Régie culturelle. Découvrez-les en images.

Une exposition reflet de son temps

L'exposition FORMAT MONDIAL / WELTFORMAT sera visible du 27 juin au 14 août dans les rues de Fribourg. Elle présente les œuvres de 20 artistes et 2 collectifs domicilié·e·s dans la cité. Reflets de leur temps, ces créations visent à documenter la période historique que nous sommes en train de vivre. Cette exposition en plein air est également une mesure de soutien et de valorisation de la création artistique locale.

Mise au concours de résidences artistiques au Caire et à Paris

La Ville de Fribourg propose deux résidences artistiques pour 2023 : la première, au Caire du 1er août 2023 au 31 janvier 2024 et la seconde à Paris, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Les deux appels à candidatures s’adressent aux artistes domiclié·e·s en ville de Fribourg ou qui entretiennent un lien étroit avec la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 septembre 2022.

(Re-) prendre le temps de vivre

La 9e édition des Lectures estivales de la Ville de Fribourg invite à la culture et à la détente. Que ce soit à MEMO, au Jardin botanique, aux Bains de la Motta, au Port ou sur la place Georges-Python, les activités proposées suggèrent de (re-)prendre le temps. Le temps de vivre une histoire, un jeu, un atelier créatif, un intermède musical et bien plus encore. Du 21 juin au 24 septembre 2022, une trentaine de rendez-vous gratuits, bilingues et pour tous les âges rythmeront ainsi l'été fribourgeois.

La 21e Schubertiade d’Espace 2 enchantera Fribourg les 3 et 4 septembre prochains !

On attend septembre avec impatience : après cinq années blanches, Schubert réapparaît à Fribourg et imprime son aura musicale sur la programmation éclectique et inspirante de la 21e Schubertiade d’Espace 2. On peut désormais découvrir en ligne les concerts phares et les moments saillants de cette formidable fête populaire romande.

Vitrine de Pérolles 23

#kulturregieculturelle : Les rendez-vous de l’été

L'équipe de la Régie culturelle vous donne rendez-vous le 6 juillet à Pérolles 23 pour un moment d'échange ainsi que le 11 août pour un "speed dating" artistique.

WELTFORMAT - Gratisausstellung unter freiem Himmel vom 27.06 bis 14.08.22

Ein kollektives, visuelles Zeugnis aus einer historischen Zeit

Inauguration de MEMO

L’institution culturelle MEMO a été inaugurée officiellement aujourd’hui après une période de réaménagement de ses locaux. Le point final de travaux qui ont commencé avec la fusion des trois institutions précédentes en 2020, un nouveau nom en 2021 et un lot de nouveautés apportées ces derniers temps.

Les droits culturels sont-ils au coeur des droits humains ?

15ans de la déclaration de Fribourg
Lundi 23 mai 2022 : colloque international
Mardi 24 mai 2022 : ateliers

Chiara Bertin en résidence artistique à Gênes

L’artiste Chiara Bertin sera la première résidente de l’atelier artistique à Gênes attribuée par la Ville de Fribourg. Son séjour débutera le 1er décembre 2022 et durera trois mois. Elle y explorera la palette esthétique et technique des algues à travers un projet de recherche artistique intitulé Scritture di alghe solari (D’une écriture d’algues solaires).

OPEN HOUSE

Vision locale le 2 et 9 avril 2022

Nathalie Stirnimann en résidence à Belgrade en 2022

Le duo d’artistes Nathalie Stirnimann et Stefan Stojanovic, artistes visuel·les et performeur·euses, sont les lauréat·es de la résidence artistique à Belgrade attribuée par la Ville de Fribourg. Leur séjour durera quatre mois et débutera le 1er août 2022. Ils y poursuivront un projet transdisciplinaire et international intitulé What if the walls were more flexible ?

Après le covid: les voix des villes

Fribourg (re)place l’artiste au centre