Enfourchez, pédalez et illuminez les sapins cette année !

Une nouvelle approche complètement locale, durable et solidaire pour faire de ce Noël un réel moment de partage. Et un concours : le  #CycloXMASChallenge!

Cette année, la Ville de Fribourg a décidé par mesure de solidarité de tirer la prise et de trouver des alternatives créatives pour la décoration de ses sapins emblématiques. Elle a ainsi fait appel à l’Association « Cycloton Tour de Suisse en musique » pour modifier ses vélos et leur permettre de produire du courant...pour l’illumination des guirlandes des arbres de la Rue de Romont et de la Place Notre-Dame!

A la base système de sonorisation autonome, le cyclotone se transforme pour fournir de la lumière. Pas de piles, pas de prise. Des alternateurs et des mollets musclés = un sapin qui s’illumine ! Seul·es ou en équipe, venez pédaler et illuminer les sapins grâce aux petites reines à disposition (situées aux pieds des conifères). Les enfants ne seront pas en reste : des vélos équipés de dynamo permettront d’allumer de petites guirlandes disposées sur leurs guidons. En effet, il faudra pédaler fort pour illuminer les arbres de haut en bas.
Du 27 novembre au 9 janvier, le sapin de la Grenette n’attend que vous pour briller de mille feux ! L'arbre de la Rue de Romont sera installé le 30 novembre et pourra être illuminé également jusqu'au 9 janvier !

Participez au #CycloXMASChallenge!
Partagez vos plus beaux instants sur Instagram et gagnez des bons Friburg+ (Kariyon) offerts par la Ville de Fribourg.
3x 100.- à gagner en individuel et 1x 300.- à gagner en équipe en mentionnant le nom de votre club ou entreprise !
Créez votre story en format photo ou vidéo, mentionnez le compte Instagram de la Ville (@villefribourg) et  ajoutez le #CycloXMASChallenge.
Le montant de ces bons sera entièrement réinjecté dans les commerces fribourgeois participant au programme de fidélisation Friburg+ (les commerces membres de ce programme de fidélité sont répertoriés sur l’Application Kariyon).
Tirage au sort prévu le 9 janvier 2023 !

Et encore un mot sur le concept
Le cyclotone est fabriqué de manière artisanale dans les ateliers de l’Association à la Bluefactory. Du matériel de récupération et de l’huile de coude permettent à ce système de s’inscrire dans une logique de durabilité et d’économie circulaire.
Du côté des sapins, les anciennes guirlandes électriques, fortement abîmées et énergivores, ont été entièrement remplacées par des leds 24 volts compatibles avec ce système d’alimentation. Elles produisent une lumière moins forte, plus respectueuse de l’environnement et pourront à terme également être branchées sur le secteur tout en consommant un minimum.
Pour couronner le tout, des cimiers de sapin en forme d’étoile ont également été ajoutés à ce nouvel éclairage, pensé de manière plus sobre. En effet, les 800 mètres de leds qui étaient à l’origine prévus pour la décoration de l’unique sapin de la Grenette seront cette année répartis sur les deux sapins emblématiques de la Ville afin de permettre leur activation par deux vélos adultes chacun.

Fribourg, Cité de l'énergie
En 2021, la Ville de Fribourg a obtenu l’European Energy Award Gold. Cette distinction a notamment été possible grâce à l'une des mesures énergétiques phares de la Ville : la réduction de la consommation énergétique de l'éclairage public sur le territoire communale. En 10 ans, cela représente une diminution notoire de 60%.

Consommation énergétique de l'éclaire public en Ville de Fribourg

Evolution de la consommation énergétique de l'éclairage public en Ville de Fribourg

Davantage d'informations à propos de la gestion énergétique de la Ville de Fribourg peuvent être trouvées sous les liens ci-après:

Ce projet n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de :
La Bourgeoisie, qui offre les traditionnels arbres qui décorent notre ville chaque année. Pierre Berset, qui a passé d’innombrables heures à bricoler ce système ingénieux. La société Blachère Illuminations, qui nous a fourni un matériel de qualité nous permettant de continuer dans nos objectifs de développement durable. Tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont œuvrées pour que ce projet se réalise.
Vous tous, qui allez pédaler durant la période de l'avent pour illuminer les arbres de Noël !