Archives de la Ville de Fribourg

Sis au N° 1 de la rue des Chanoines, dans le cœur historique du quartier du Bourg et à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Nicolas, l’ancien bâtiment d’école réalisé sur les plans du P. Grégoire Girard (1765-1850), devenu Maison de Justice (1907), accueille notamment, depuis le printemps 2005, les Archives de la Ville de Fribourg, ainsi que la Centrale de microfilms.

Horaires d'ouverture

Les Archives de la Ville sont ouvertes, sur rendez-vous, selon l’horaire suivant : du mardi au jeudi, de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (veilles de fête, fermeture à 16h00/ fermeture annuelle entre Noël et Nouvel an).

Visites guidées

Sur demande, les Archives de la Ville accueillent des groupes et écoles pour des visites guidées, visites ne devant toutefois pas dépasser, pour des raisons pratiques, une quinzaine de participants.

Présentation

Au service du Citoyen, des Autorités et de l’Administration communales, les Archives de la Ville de Fribourg [AVF], en étroite collaboration avec les institutions et associations patrimoniales et culturelles de notre cité et du canton principalement, ont pour mission la collecte, la conservation et la communication de documents constituant la « mémoire plurielle » de la cité des bords de la Sarine.

Depuis novembre 2009, elles sont officiellement reconnues d’importance nationale (objets A) dans le nouvel Inventaire suisse des biens culturels approuvé par le Conseil fédéral.

Placées sous la responsabilité de M. J.-Daniel Dessonnaz, Archiviste, les Archives de la Ville se composent essentiellement de fonds administratifs couvrant les XIXe et XXe siècles, soit de 1799/1803 - cette dernière année marquant précisément la séparation officielle de la Ville et de l’État de Fribourg (Acte de dotation pour la Ville de Fribourg en Üchtlandie, du 8 Octobre 1803) - à nos jours. 

Il s’agit principalement de documents produits ou reçus par le Conseil communal (exécutif), le Conseil général (législatif), l’Administration générale et l’ensemble des directions communales, documents représentant au total près de 1’000 m/linéaires.  
Les Archives de la Ville disposent également d’une collection de journaux fribourgeois - complétée d’une revue de presse à partir de 1993 - et de photographies/ cartes postales de la cité, collections s’enrichissant périodiquement.

Au côté de collections/ fonds privés et associatifs confiés à leurs soins [Cercle littéraire et de commerce - Fribourg, Rencontres de Folklore Internationales, Société Académique Belles-Lettres Fribourg, Société de développement - Fribourg], les Archives de la Ville abritent le Fonds Jean-Dubas. Constitué de la « bibliothèque de travail » et des archives personnelles du Docteur Jean Dubas (1918-2003), bourgeois d’honneur de la cité, ce fonds, d’une grande richesse et diversité pour l’histoire locale et régionale - dont l’inventaire se poursuit - est déjà partiellement accessible sur réro.

Précisons toutefois que notre Service ne détient, à ce jour, aucun fonds à caractère étatique, paroissial, héraldique ou généalogique et qu’en vertu de la séparation de la Ville et de l’État, l’ensemble des sources concernant notre cité sous l’Ancien Régime, soit jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sont consultables aux Archives de l’État de Fribourg, tandis que les documents diocésains sont conservés aux Archives de l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (chancellerie [at] diocese-lgf [.] ch).

Accès et consultation

Le secteur public est ouvert, sur rendez-vous, à toute personne déclinant son identité et l’objet de sa recherche.

Les chercheurs ont à disposition un espace de consultation - espace également accessible aux personnes à mobilité réduite - comprenant cinq places de travail, ainsi qu’une bibliothèque portant principalement sur l’histoire locale et régionale, le prêt à domicile étant toutefois exclu.

Dans notre canton, les Archives communales sont principalement régies par la Loi du 25 septembre 1980 sur les communes et son Règlement d’exécution, du 28 décembre 1981, par la Loi du 24 mai 1991 sur les affaires culturelles, par la Loi du 7 novembre 1991 sur la protection des biens culturels, par le Règlement du 2 mars 1993 concernant les Archives de l’État, par la Loi du 25 novembre 1994 sur la protection des données et, pour certaines catégories de documents créées à partir du 1er janvier 2011, par la Loi du 9 septembre 2009 sur l’information et l’accès aux documents.

À l’issue de leurs investigations, les chercheurs sont invités à déposer aux Archives de la Ville un exemplaire de leur travail. Toute autre approche mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de notre cité est également accueillie avec le plus vif intérêt.

Reproduction de documents

Afin de préserver les documents originaux, des photocopies ne peuvent être exceptionnellement effectuées qu'avec l’autorisation de l’Archiviste. Toutefois, des copies à partir de microfilms peuvent être directement commandées auprès de la Centrale de microfilms de la Ville.

Versement de documents

Les Archives de la Ville sont toujours prêtes à recevoir, sous forme de dépôt ou de donation, toute source documentaire de quelque nature que ce soit (manuscrit, imprimé, sonore, visuel, …) ayant trait à l’histoire de Fribourg. Dès lors, n’hésitez point à les contacter pour d’éventuels renseignements complémentaires.

Liens
Archives – Associations archivistiques
Bibliothèques -  Cinémathèque - Phonothèque
HLS-DHS-DSS-LIR
Généalogie - Héraldique
Musées et services patrimoniaux
Sociétés d’histoire
Université de Fribourg
Cartographie

Une bibliographie sommaire de l’histoire fribourgeoise, ainsi qu’une liste d’adresses de quelques institutions patrimoniales, peuvent être téléchargées ici: Bibliographie sommaire & adresses de quelques institutions culturelles cantonales et communales