Image
extérieur jardin

OPEN HOUSE

Vernissage le vendredi 16 septembre 2022 dès 17h30

Route Alexandre-Daguet 12
1700 Fribourg

Horaires d'ouverture de l'exposition

17 et 18 septembre
24 et 25 septembre
1 et 2 octobre
11h – 17h

L'exposition collective pluridisciplinaire OPEN HOUSE, initiée par Visarte et soutenue par la Régie culturelle, investit la maison Alexandre-Daguet 12, dans le quartier du Jura. L'habitation individuelle construite dans les années 1970 est vouée à la destruction et sera prochainement remplacée par une habitation de plusieurs logements. Suite à un appel à projets lancé en avril par la Régie culturelle, suivi de deux visions locales avec les artistes, Olivier Suter, commissaire d’exposition, a sélectionné les œuvres de dix-neuf artistes professionnel·le·s.

OPEN HOUSE donne envie d'explorer l'architecture sous un nouvel angle et permet de proposer la culture hors du centre-ville. Située dans un quartier résidentiel et familial, la maison conserve son accueil chaleureux en proposant une expérience hors-normes aux visiteur·use·s. Les œuvres pluridisciplinaires qui prennent possession de cet espace durant trois weekends offrent une réflexion sur l'habitat, sa mémoire, sa transformation et notre lien à l'urbanisme.

Le projet OPEN HOUSE a été initié par Samuel Rey, président de Visarte Fribourg, en collaboration avec la Ville de Fribourg via sa Régie culturelle, dans le cadre des mesures d’urgence aux artistes et indépendant·e·s de la culture, déployées depuis le début de la pandémie.

Quartier résidentiel, privilégiez la mobilité douce ou les transports publics (Bus n°5 Arrêt Cité Levant).

ARTISTES
Jérôme Berbier Laurence Cotting Françoise Emmenegger Valentine Folly Nicolas Geiser François Gendre Sarah Glaisen Christiane Hamacher & Isabel Moesch Violaine Hayoz-Wantz Rahel Hofkunst Isabelle Krieg Catherine Liechti Laura Malerba Lucile Pochon Diana Rachmuth Samuel Rey Valerio Sartori (avec la RessourcerieOlivier Suter

Crédit Photo : Luca Ellena

 

    Image
    Concept

    OPEN HOUSE est une exposition temporaire mise en scène dans une villa des année 70 du quartier du Jura à Fribourg destinée à être détruite prochainement, rue Alexandre Daguet 12.

    OPEN HOUSE est un concept à 3 niveaux de lecture :

    • Il fait non seulement échos à une volonté d’ouverture à chacune et chacun et d’accès facilité à la culture et d’y dédier une maison ouverte et accueillante, sans discrimination par analogie à une visite de maison orchestrée par un·e agent·e immobilier·ère.
    • Il reflète une notion d’ouverture littérale d’une maison sous forme de dissection physique. De nouveaux passages et ouvertures sont créés en montrant la construction et l’intérieur de la maison soulevant ainsi des questions sur la nature des matériaux et leur articulation constructive. La logique de distribution radiale et de circulation de la maison initiale est revisitée par des interventions brutes dans la substance bâtie afin d’offrir une nouvelle circulation muséale par des enfilades.
    • C'est enfin une dissection intellectuelle de la notion de maison et d’habitat. Les artistes présentent des oeuvres pensées avec le lieu en créant des univers différenciés et surprenants qui questionnent notre manière de penser l’habitat, le large rapport au bâti, sa démolition, ses transformations et son lien aux ressources naturelles dans un contexte contemporain.
    Lieu

    La maison Alexandre Daguet 12 est une habitation individuelle construite dans les années 70 et reflète une notion de confort en termes de ressources et d’occupation de l’espace de cette période. Elle est le témoin d’une période prospère ou le terrain bon marché permettait à un grand nombre la réalisation d’une maison individuelle, rêve d’une vie individualiste.

    Cette maison est vouée à être détruite et remplacée par une habitation à six logements, plus dense, plus sociale et économique. L’énergie grise de la maison initiale est cependant perdue et de nouvelles ressources sont utilisées pour le projet futur soulevant des questions de supportabilité.

    Cette période de transition ente deux états d’une parcelle permet la réalisation d’une utilisation temporaire comme lieu d’exposition.

    Organisation des espaces d'exposition

    De nouveaux passages et ouvertures sont créés en montrant la construction et l’intérieur de la maison soulevant ainsi des questions sur la nature des matériaux et leur articulation constructive. La logique de distribution radiale et de circulation de la maison initiale est revisitée par des interventions brutes dans la substance bâtie afin d’offrir une nouvelle circulation muséale par des enfilades.