Question n° 345 (2021-2026) - Une éventuelle acquisition par la Ville du périmètre de la Poya 

S. Jordan (PS)

Question

Récemment, l'Etat de Fribourg a proposé à la Ville la vente de la prison centrale, située à la Neuveville. Sachant que l'Etat semble vouloir se séparer de biens dans le domaine de la sécurité et sachant qu'il met en œuvre un programme d'économie, qu'en est-il d'autres biens immobiliers liés à la sécurité? Je veux parler ici des bâtiments de la Poya et des terrains alentours. Pour rappel, ce terrain situé au cœur du territoire communal appartenait jadis à la Ville, qui l'avait cédé à L'Etat pour y construire une caserne.

  1. La caserne n'étant plus en fonction, comme le sera bientôt la prison, l’Etat de Fribourg a-t-il également formulé, en cette période d’austérité cantonale, une proposition de vente à la Ville pour le périmètre de la Poya?

    1. Si tel devait être le cas, maintenant ou dans le futur, la Ville de Fribourg serait-elle prête à entrer en matière, par le biais d’un achat, d’un échange de terrain ou de tout autre arrangement?

Réponse du Conseil communal

Concernant votre première question, je pourrais vous répondre: non. Cela implique que la deuxième question tombe.

Toutefois, je peux quand même rajouter que nous sommes en discussion de manière régulière avec l'État sur divers biens immobiliers. Celui-ci n'a jamais été mis sur la table par le propriétaire. On peut donc supposer qu'il ne veut probablement pas s'en séparer. Preuve en est peut-être le programme d'occupation temporaire du site et le développement d'un masterplan.

La Ville entrerait toutefois probablement en matière pour analyse si l'Etat devait faire une offre de ce type. On a d'ailleurs pu manifester notre intérêt déjà par le passé.

Andere Fragen des Generalrats