F. Miche (PS)
Question
J’ai une question au sujet de la canicule. J’ai pu voir sur le site internet de la Ville un article à ce sujet. Cependant, j’ai été surpris car il est fait mention que les personnes concernées devaient avoir plus de 75 ans. En fait, les recommandations, qu'elles soient académiques ou au niveau de la Confédération, annoncent que ce sujet concerne toutes les personnes considérées comme vulnérables, et ce dès 65 ans. J’aimerais savoir ce qu’il en est. Est-ce que la Ville pense corriger cela?
Réponse du Conseil communal
Vous le savez et vous le sentez, nous sommes dans la première canicule officielle de cette année. Une canicule peut avoir de graves conséquences sur la santé, surtout pour des personnes à risque. Les séniors de 75 ans et plus, ainsi que d’autres groupes, sont particulièrement concernés. L’étude du Swiss Tropical and Public Health Institute a démontré que c’est la population avec la plus forte hausse de mortalité lors de fortes chaleurs, car ces personnes cumulent différents facteurs de risque.
Par contre, et je le souligne, le Plan canicule est ouvert à toutes les personnes retraitées. Les personnes âgées de 64-65 à 74 ans ne reçoivent pas de courrier individuel, mais une annonce est publiée au mois de mai dans le Bulletin 1700 (juin 2025 page8) et sur https://www.ville-fribourg.ch/canicule pour inviter celles qui se sentent en situation de fragilité à s’inscrire. La ligne téléphonique 026 351 70 07 est également à disposition durant les jours ouvrables, à laquelle tout le monde peut s’adresser, de même qu’à l’adresse canicule [at] ville-fr.ch.
Les personnes de 75 ans et plus représentent environ 3'100 personnes en ville de Fribourg. Depuis son lancement en 2021, plus de 300 personnes se sont inscrites chaque été au Plan canicule.
L’élargissement du Plan canicule aux séniors dès 64-65 ans et plus en ville concernerait environ 7'000 personnes au total. Or, la gestion des 310 personnes inscrites est déjà une grande charge. Je rappelle que selon les expériences d’autres villes, on s’attendait à 30-50 inscriptions. A part Genève et Lausanne, nous n'avons trouvé aucune autre ville en Romandie qui s’adresse activement aux personnes en-dessous de 75 ans.