S'installer à Fribourg

Mesdames, Messieurs, Chers nouveaux habitants de la ville de Fribourg,

Vous venez de vous installer en ville de Fribourg ou prévoyez de le faire prochainement? C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite – au nom du Conseil communal de la Ville de Fribourg – la bienvenue et une agréable visite sur le site de notre ville.

Dans cette rubrique spécialement conçue pour vous, vous trouverez toutes les informations – et même plus – indispensables et utiles à votre installation dans notre cité.

Thierry Steiert, Syndic

Premières démarches

Vous venez de vous installer à Fribourg, vous prévoyez de le faire prochainement. Quelles sont les démarches administratives à entreprendre?

Nous vous guidons pour répondre à vos questions et vous aider dans vos premiers pas en ville de Fribourg.

Plus d’informations sont disponibles auprès du guichet Fribourg pour tous.

S'annoncer à la commune

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour annoncer votre arrivée auprès du Contrôle des habitants.

Attestation de domicile

Pour demander une attestation de domicile, il suffit de se rendre personnellement au guichet du Contrôle des habitants.

S'affilier à une caisse d'assurance maladie

La souscription à une assurance-maladie est obligatoire pour tous, adultes comme enfants. Dans les 3 mois suivant votre installation, vous devrez présenter votre carte d’assuré au Contrôle des habitants. Le choix de la caisse maladie est libre. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, la liste proposée sur le site internet de l’Office Fédéral de la santé Publique peut vous aider.

Obtenir une autorisation de séjour

Il existe dans la pratique plusieurs types d’autorisations de séjours pour les personnes étrangères :

  • Le permis B (résident de longue durée)
  • Le permis L (résident de courte durée)
  • Le permis C (autorisation d’établissement)
  • Le permis G (le permis pour frontalier)

Leurs conditions d’attribution varient selon que vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, d’un pays membre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou ressortissant d’un Etat tiers.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et adaptées à votre situation sur le site du SPoMi.

Demander le regroupement familial

Si vous souhaitez faire venir les membres de votre famille en Suisse, vous trouverez toutes les conditions sur le portail des autorités suisses.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel aux services du CCSI.

Obtenir une reconnaissance de diplôme

Si vous avez obtenu un diplôme professionnel à l'étranger, vous avez la possibilité de le faire reconnaître en Suisse à certaines conditions. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de l’organisme compétent pour votre branche professionnelle, en vous référant aux brochures émises par le Secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Faire reconnaître son permis de conduire

Vous disposez d’un délai de 12 mois, dès votre installation, pour faire reconnaître votre permis obtenu à l’étranger, via une demande à l’Office de la circulation et de la navigation du Canton de Fribourg.

Selon le pays dans lequel vous l’avez obtenu, vous devrez effectuer une course de contrôle et un examen théorique. Vous trouverez dans le document échange de permis de conduire étranger la liste des pays dont le permis de conduire est reconnu.

Vie citoyenne
Connaître les autorités communales

La Ville de Fribourg est dirigée par le Conseil communal, qui est élu tous les cinq ans. Il est présidé par le Syndic, l’équivalent du Maire ou du Président dans d’autres communes suisses.

80 membres du Conseil général sont élus tous les 5 ans et forment le Parlement communal, véritable lien entre les autorités et la population. Ils siègent, en principe, une fois par mois, et toutes les séances sont publiques. Assister à l’une de ces séances vous permettra de découvrir la vie politique de l’intérieur.

Participer au niveau politique

En tant que citoyen suisse ou détenteur du permis C domicilié dans le canton depuis au moins 5 ans, vous bénéficiez de droits politiques au niveau communal.

Vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour pouvoir vous inscrire sur un registre électoral. Si vous remplissez les conditions pour voter, votre enregistrement se fera automatiquement et vous recevrez le matériel de vote à la maison. 

Voir aussi: page Elections et votations du site de la Ville de Fribourg, informations sur les sites du Canton et de la Confédération.

S'engager autrement

Organiser une Fête des voisins, être Agent Sympa, s’engager dans une association de quartier, une société de sport ou une association culturelle, ou encore devenir bénévole, sont autant de moyens de participer activement à la vie communautaire et associative.

Le Secteur de la cohésion sociale est ouvert à vos questions, idées et projets. Il est également à votre disposition pour toute information sur les associations de la ville (associations de quartier, communautés étrangères, religieuses).

Emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi en ville de Fribourg ou dans la région? Vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi? Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle?

Ces quelques conseils faciliteront votre accès au marché du travail.

Rechercher un emploi

Les offres d’emploi de la région de Fribourg sont régulièrement publiées dans la presse locale. L'Office régional de placement (ORP) de la Sarine est à votre disposition pour toute information et conseil.

En ville de Fribourg, vous pouvez faire appel à plusieurs organismes qui vous accompagnent dans vos recherches d’emploi en fonction de votre situation et de vos besoins.

Si vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ou vous former en tant qu’adulte, les conseillers en orientation du Service de l’orientation professionnelle de l’Etat de Fribourg vous accompagnent et vous conseillent dans votre choix professionnel, quelle que soient votre voie, votre âge et votre degré de formation.

Travailler pour la Ville de Fribourg

Le Service des ressources humaines publie régulièrement les postes mis au concours. Certains Services communaux engagent des stagiaires. N’hésitez pas à vous adresser directement au Service souhaité.

S'inscrire au chômage

L’inscription au chômage se fait auprès de l’Office régional de placement du Canton de Fribourg.

Logements

Trouver un logement est souvent la première préoccupation des futurs habitants fribourgeois. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Trouver un logement

Vous pouvez consulter les annonces publiées dans les journaux, sur les sites internet spécialisés dans le domaine de l’immobilier ou encore le site de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.

En tant qu’étudiant, vous pouvez contacter les services spécialisés suivants :

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un logement subventionné, vous pouvez demander directement le formulaire auprès de la gérance. Cette dernière vous indiquera les documents à fournir et transmettra votre demande au Service du logement de l’Etat de Fribourg.

Contrat de location

Pour obtenir un contrat de location, il est nécessaire de remplir un formulaire d'inscription, disponible auprès des agences immobilières ou sur leur site internet. Documents à fournir :

  • Une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité suisse ou autorisation de séjour pour étranger) ;

  • Un certificat de salaire délivré par votre employeur ;

  • Une attestation récente de l’Office des poursuites (trois mois maximum) ;

  • Une attestation de domicile délivrée par votre commune (pas toujours nécessaire).

En cas de conflit avec la régie ou le propriétaire de votre logement, vous pouvez faire appel à l’Association suisse des locataires (ASLOCA) – Section Fribourg qui défend les droits des locataires ou à la Commission de conciliation en cas de litige concernant votre logement.

Garantie de loyer 

Vous serez amené à verser une garantie de loyer avant de prendre possession de votre nouveau logement. Ce montant correspond au maximum à trois loyers mensuels. Si vous ne disposez pas de la somme demandée, vous avez la possibilité de faire appel aux sociétés spécialisées Firstcaution ou Swisscaution, qui proposent un service de cautionnement sans dépôt bancaire.

Voirie

La Voirie vous donnera toutes les informations sur la gestion des de déchets. Pour les ordures ménagères, vous devez utiliser les sacs à ordures officiels de la Ville (de couleur bleue), vendus dans de nombreux commerces de Fribourg. La Ville offre à tous les parents d’enfants de moins de 5 ans 20 sacs à ordures officiels de 35 litres (par enfant et par année). Ceux-ci sont à retirer auprès de la réception de la Maison de Ville sur présentation d’une pièce d’identité ou du livret de famille.La déchetterie principale des Neigles est le point de récolte de plus de 20 matériaux différents. Elle est exclusivement réservée aux habitants de la ville.

Si vous avez de gros déchets que vous ne pouvez pas amener vous-mêmes à la déchetterie, la Voirie dispose d’un service de ramassage des déchets encombrants à domicile. Ce service est payant.

Durant l’hiver la Voirie s’occupe du déneigement sur le domaine public. Pour votre sécurité pensez à vous munir de bonne chaussures et utiliser un moyen de locomotion adapté.

Offre culturelle

La ville de Fribourg est le théâtre de nombreuses manifestations et activités culturelles. Des sociétés culturelles animent également la ville tout au long de l’année.

L’agenda culturel et sportif de la ville de Fribourg ainsi que le Calendrier des manifestations de Fribourg Tourisme et région vous aideront à organiser vos sorties. Des sites tels que My Little Fribourg vous permettront d’être toujours au courant des actualités culturelles de la région !

Si vous souhaitez partager votre passion et vos connaissances dans le cadre d’une société, une liste des sociétés culturelles est à votre disposition.

Manifestations culturelles gratuites

La Fête de la Musique a lieu chaque 21 juin et propose une vingtaine de scènes de musique au cœur de la ville faisant la part belle aux artistes locaux.

La Saint-Nicolas rassemble une foule bigarrée au pied de la Cathédrale de la ville chaque premier dimanche de décembre. Fifres et tambours défilent en accompagnant St-Nicolas alors que de nombreux concerts se jouent dans les églises du quartier du Bourg. La Journée des Familles de la Saint-Nicolas propose plusieurs ateliers gratuits pour les enfants permettant de découvrir le quartier du Bourg et ses institutions culturelles (musées, galeries, bibliothèques, etc) d’une manière ludique et en famille.

Le parcours enchanté d’Hubert Audriaz, peintre et sculpteur, offre entre décembre et janvier l’opportunité d’un voyage fantastique en Basse-Ville de Fribourg, dans la plaine du Grabensaal.

Activités culturelles extrascolaires

L’Ecole des p’tits artistes propose aux enfants des ateliers artistiques à prix modique en français et en allemand. Ceux-ci mettent l’accent sur les arts de la scène et les arts visuels et s’adressent à tous les enfants dès la 1H (1ère enfantine). Ils se déroulent dans différents quartiers de Fribourg, en dehors du temps de classe. Les informations et le bulletin d’inscription sont remis à chaque enfant en début d’année scolaire.

Les centres d’animation socioculturelle

Trois centres d’animation socioculturelle situés en ville de Fribourg (Jura, Schönberg et Basse-ville) proposent des temps d’accueil, des activités et des locaux pour soutenir la vie dans les quartiers de la ville. Ils permettront à votre enfant et adolescent de développer ses compétences sociales, sportives et artistiques.

MEMO

MEMO – biblio&ludo+

MEMO, bibliothèque et ludothèque bilingue, propose de nombreuses collections à emprunter, des espaces de jeux et de rencontres, ainsi qu’un riche programme d’animations, dans et hors les murs.

Deux autres bibliothèques complètent vos besoins d’évasion. La bibliothèque interculturelle LivrEchange accueille des collections en plus de 250 langues et un riche programme d’animations, et la Bibliothèque cantonale et universitaire permet aux adultes dès 16 ans de poursuivre leurs découvertes.

Pratiquer un sport

La ville compte de nombreuses installations et clubs sportifs qui seront ravis d’accueillir de nouveaux membres. De plus, diverses manifestations sportives rythment l’année. A Fribourg, vous avez le choix entre plus de 90 clubs sportifs qui accueilleront avec plaisir de nouveaux membres. Vous trouverez toutes les informations et coordonnées dans le libretto « Ta ville, ton sport ! ».

Midnight sport et culture

Le programme Midnight sport et culture permet à tous les jeunes entre 13 et 17 ans de se retrouver les samedis soir de 20h00 à 23h00 (de septembre à mai) à la halle des sport de l’Ecole de la Vignettaz. Dans ce projet, ce sont les enfants et les adolescents qui organisent et prennent la responsabilité des activités sportives et culturelles proposées. Il n’y a pas d’inscription et l’entrée est gratuite.

Activités sportives extrascolaires

La Ville de Fribourg offre des cours de sports scolaires facultatifs à vos enfants en classe primaire afin de leur permettre de pratiquer régulièrement et gratuitement un sport sans être membre d’une société sportive. Une quinzaine d’activités sont ainsi proposées chaque semaine, allant de l’athlétisme au tennis, en passant par la danse et l’escalade. Les informations et le bulletin d’inscription sont remis à chaque enfant en début d’année scolaire.

Activités sportives à REPER

L’association REPER propose plusieurs ateliers sportifs pour les 14 à 25 ans : breakdance, boxe éducative et hip hop.

Urban training

Sous la direction de coaches professionnels, vous pourrez allier sport et découverte de la ville, le tout gratuitement. Vous trouverez ici les horaires des séances et le formulaire d’inscription.

Ecole & Formation

La scolarité obligatoire est gérée par la Commune tandis que l’enseignement secondaire et supérieur est du ressort de l’Etat de Fribourg.

Inscription

Ecole obligatoire (1-8 HarmoS)

Dans le canton de Fribourg, la scolarité obligatoire concerne tous les enfants dès 4 ans. Elle se déroule de la 1ère HarmoS (1ère enfantine) à la 11ème HarmoS (3ème du Cycle d’orientation). En règle générale, les enfants fréquentent l’école de leur quartier.

Si vous avez annoncé votre arrivée au Contrôle des habitants avant le 1er janvier de l’année des 4 ans de votre enfant, vous n’avez pas besoin de faire de démarches particulières. Vous recevrez automatiquement un courrier de la Commune avec le formulaire d’inscription.

Dans tous les cas de figure, vous devrez vous présenter personnellement au Service des Ecoles.

Cycle d’orientation (9-11 HarmoS)

Prenez contact avec le secrétariat de l’un des quatre cycles d’orientation (CO) de la ville. Il déterminera avec vous l’établissement scolaire qui accueillera votre enfant en fonction de votre lieu de domicile.

Scolarisation à domicile et école privée

La scolarisation à domicile ou dans une école privée doit faire l’objet d’une demande auprès de la Direction de l’Instruction publique.

Accueil extrascolaire

La Ville de Fribourg dispose de 6 sites d’accueil extrascolaire répartis dans différents quartiers. Les enfants y sont pris en charge par des professionnels qui leur proposent des activités variées et adaptées à leur âge. Les coûts sont variables en fonction de vos revenus.

Services scolaires spécialisés

Secteur médical scolaire

La Ville de Fribourg dispose d’un secteur médical scolaire avec ses propres médecins et infirmières, responsables des examens dans les écoles de la ville depuis les classes enfantines jusqu’à la fin du cycle d’orientation. En collaboration avec le réseau de santé des écoles, ils s’occupent également de la prévention et de la promotion de la santé.

Le service des soins dentaires des élèves est assuré par le Service dentaire scolaire cantonal (SDS). Le contrôle annuel obligatoire est payant mais selon votre revenu, vous pouvez bénéficier d’une subvention (prendre contact avec le secrétariat des Ecoles) Chaque année une attestation du médecin dentiste est exigé si votre enfant est soigné par un autre dentiste.

Psychologie, logopédie, psychomotricité

Sur demande des parents et/ou de l’enseignant(e), des spécialistes des domaines suivants peuvent être consultés. Ils n’examineront l’enfant qu’avec l’accord de ses parents.

La psychologie scolaire est destinée aux élèves des classes enfantines, primaires et du CO qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles ou personnelles. Les enfants peuvent être adressés à ce service par l’enseignant ou directement par les parents. Les consultations sont gratuites avec l’accord de l’inspecteur scolaire ou du directeur de CO.

La logopédie est conseillée aux enfants présentant des troubles d’articulation, de voix, de parole et de langage oral ou écrit.

La psychomotricité soutient des enfants en âge préscolaire et scolaire avec des difficultés au niveau moteur et psychique.

Si votre enfant ne parle pas le français ou l’allemand, le secrétariat vous mettra en contact avec le responsable du Secteur de contact école-parents-migrants (SCEPM) pour une première rencontre. Le SCEPM vous accompagnera pour inscrire votre enfant à l’école et organisera les démarches administratives liées à l’entrée à l’école, avec au besoin le soutien d’un interprète.

Bourses et subsides de formation

Via la Caisse des Scholarques, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg accorde des subsides pour des études universitaires aux personnes ayant le droit de bourgeoisie depuis plus de cinq ans.

La Fondation Charles-Jean Moosbrugger propose des bourses aux bourgeois de la Ville de Fribourg souhaitant se rendre en Angleterre pour l’étude de l’anglais.

L’Etat de Fribourg propose également des bourses, pour toute personne habitant le canton, en formation pour l’acquisition d’un diplôme fédéral ou cantonal. L’Etat peut également octroyer un prêt aux études à rembourser après l'achèvement ou l'abandon de la formation.

Cours de langues

Vous ne maîtrisez pas le français et/ou l’allemand et souhaitez améliorer vos connaissances?

Nous avons sélectionné pour vous des cours qui se déroulent en ville de Fribourg.

Si vous souhaitez élargir le périmètre de vos recherches, vous pouvez consulter la brochure des Cours de langues pour migrants dans le canton de Fribourg qui regroupe la liste des cours subventionnés par le Bureau de l’intégration des migrant·e·s et de la prévention du racisme pour une offre à des tarifs raisonnables.

Niveau débutant - moyen

L’Association « Les Amis de l’Afrique » (AMAF) propose des cours d’alphabétisation sociale, des cours intensifs de français et d’allemand pour débutants, des ateliers de conversation et des groupes de parole. Une garderie d’enfants est à disposition.

L’Association des Portugais du canton de Fribourg organise des cours de français pour les lusophones débutants axés sur le langage oral et quotidien. Les formateurs / formatrices maîtrisent le français et le portugais. Contact: Abilio Rodrigues, abilio [.] rodrigues [.] sorens [at] hotmail [.] com

La Croix-Rouge fribourgeoise (CRf) met sur pied des cours de français et d’allemand, niveaux débutant et moyen, axés sur la communication dans la vie quotidienne.

La Bibliothèque interculturelle LivrEchange propose des ateliers de conversation en français et en allemand. Des ordinateurs équipés de logiciels d’apprentissage des langues et un café internet sont à disposition des utilisateurs.

Le Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI) propose des cours de français et d’allemand pour tous les niveaux, allant d’A1 à B2 et propose notamment des « Ateliers de conversation pour migrant-e-s » ainsi que des « Ateliers d’été ».

OuverTür propose des cours de français et d’allemand allant d’A1 à B2, incluant également un programme alpha et post-alpha, axés sur la communication dans la vie quotidienne et les stratégies d’apprentissage.

L’œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO Fribourg propose des cours de langues et diverses formations visant à faciliter l’intégration professionnelle.

L’OSEO organise aussi, en partenariat avec espacefemmes et la Ville de Fribourg, des cours de français en plein air en été aux Grands-Places.

Niveau intermédiaire - avancé

L’Association Lire et écrire organise des cours d’alphabétisation, de post-alphabétisation et de remise à niveau, des cours spécifiques d’accès au monde du travail et d’appui à l’utilisation de l’ordinateur. Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire de savoir déjà communiquer oralement en français ou en allemand.

L’Association Passerelles propose des cours de français, niveaux débutant à moyen, axés sur les besoins quotidiens des participants et sur l’expression orale. Les cours sont intensifs.

Cours réservés aux femmes

Espacefemmes offre des cours de français et d’allemand, niveaux d’alphabétisation à moyen, axés sur la communication dans la vie quotidienne. Une garderie d’enfants est à disposition.

L’Association des cours de langue avec garderie KIWI (quartier du Schönberg) donne des cours de français et d’allemand, niveau débutant, pour les femmes du quartier. Ces cours sont axés sur un vocabulaire quotidien. Une garderie d’enfants est à disposition.

Intégration et encouragement précoce

Grâce aux cours d’intégration, vous pourrez vous familiariser avec les différentes facettes de la vie fribourgeoise: système politique, système scolaire, mœurs et coutumes locales, etc.

Intégration

La Croix-Rouge fribourgeoise (CRf) donne des cours de sensibilisation aux réalités suisses et locales et permet d’approfondir les connaissances acquises. Les cours sont adaptés aux besoins des participants.

La RED est une maison dont le but est de favoriser l'échange entre personnes issues de différents contextes culturels. Il s’agit d’une possibilité d'offrir un meilleure accueil aux personnes récemment arrivées à Fribourg. Des cours de langue mais aussi toutes sortes d’autres activités sont proposés.

Si vous cherchez d’autres activités proposées pour et par les communautés migrantes, prenez contact avec le secteur de la Cohésion sociale.

Encouragement précoce

Caritas Suisse et Education familiale ont mis en place le projet « EcolePlus » dans le but de préparer les parents migrants et leurs enfants au système scolaire fribourgeois. Les ateliers se déroulent en différentes langues, en présence d’interprètes communautaires.

La Bibliothèque interculturelle LivrEchange sensibilise des parents d’enfants en âge préscolaire, par des ateliers favorisant l’apprentissage ludique et informel ainsi que des moments d’échanges entre participants.

L’association espacefemmes offre de nombreuses prestations, ciblées pour les femmes ou leurs enfants.

Modes de garde d'enfants

Vous cherchez une solution pour faire garder votre enfant en bas âge durant vos heures de travail? La Ville de Fribourg coordonne ou soutient les crèches, l’accueil familial de jour, les écoles maternelles et les garderies. Ces solutions de garde sont payantes et, généralement, le tarif est fixé en fonction des revenus de la famille.

Vie associative & religieuse

Vous voulez développer votre réseau de contacts? Vous engager pour une meilleure qualité de vie dans votre commune? Vous investir dans une association? Vous recherchez des informations sur une communauté religieuse?

Toutes les réponses sont dans la rubrique dédiée.

Mobilité

Comment me déplacer en ville de Fribourg? Existe-t-il des alternatives à la voiture? Où puis-je parquer ma voiture / mon vélo? Où trouver des cartes journalières CFF à prix réduit?

Toutes les réponses sont dans la rubrique dédiée.

Système social

Vos revenus ne vous permettent plus de subvenir à vos besoins? Vous avez besoin d’aide pour payer vos primes d'assurance maladie? Vous avez de la difficulté à trouver un emploi?

Différents Services de la ville peuvent vous soutenir et vous conseiller.

Toutes les réponses sont dans la rubrique dédiée.