Requalification de la place du Petit-Saint-Jean
Situé au centre du quartier de l’Auge, la place du Petit-Saint-Jean est un lieu d’importance d’un point de vue historique, sociale et économique. Dans la continuité de la requalification du quartier du Bourg et de la place du Pertuis, le projet de requalification de la place du Petit-Saint-Jean vise à améliorer la qualité des espaces publics en faisant la part belle aux piétons·nes et à la mobilité douce de manière générale.
Redonner l’espace aux citoyen·nes
Le projet permet de repenser l’espace afin qu’il réponde mieux aux besoins des habitant·es. Pour favoriser le contact et la convivialité, la place du Petit-Saint-Jean va être transformée en un véritable espace de vie piétonnier, permettant aux établissements publics d’installer des terrasses de manière plus aisée et d’envisager de nouvelles terrasses. Les nombreux évènements du quartier bénéficieront aussi d’une utilisation facilitée de ces espaces.
Favoriser la mobilité douce
Le réaménagement de la place du Petit-Saint-Jean prévoit des modifications importantes pour améliorer la gestion de la circulation motorisée dans le quartier de l’Auge. La voie reliant le pont du Milieu et le pont de Berne sera conservée, mais délimitée pour clarifier la séparation entre espaces de circulation et zone piétonne. La rue d’Or et la rue de la Samaritaine passeront en sens unique. Les véhicules devront emprunter la place Jean-François-Reyff pour entrer dans le quartier, tandis que la sortie s’effectuera par le sous-pont de Zaehringen. Les arrêts de bus actuels restent sur l’axe principal mais leur configuration sera revue pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un renforcement des infrastructures pour vélos complètera le dispositif pour la sécurité et le confort des piétons, créant un environnement plus accueillant pour la mobilité douce.
Végétalisation
Les travaux permettront également d’améliorer la végétalisation de le place autant dans la perspective de reverdir la ville que dans celles d’atténuer les îlots de chaleur. L’emblématique marronnier sera conservé et d’autres arbres seront plantés. En s’inspirant des plantations déjà présentes et issues des initiatives des habitants·es, le projet offre la possibilité aux résidents·es de continuer à planter au pied des façades.
Pont du Milieu
Les travaux sur la place du Petit-Saint-Jean et sur le pont du Milieu seront coordonnés afin d’optimiser les ressources et de minimiser les perturbations pour les riverain·es.
Le pont, construit en 1275 en bois puis reconstruit en 1720 en maçonnerie, est un ouvrage d'importance nationale inscrit à l'inventaire des voies historiques de Suisse. Il présente des fissures et des dégradations nécessitant une rénovation complète.
Durant les travaux, en 2026, la circulation motorisée sera interdite sur l’ouvrage. Toutefois, un passage restera accessible aux piétons·nes et aux cyclistes afin de maintenir la liaison entre les deux rives et de limiter l’impact des travaux sur la mobilité des habitants·es.
Calendrier prévisionnel
- Avril et juin 2018
- Démarches participatives
- Juin 2019 - mars 2021
- Projet de la place
- Septembre 2022
- Mise à l'enquête
- Automne 2024
- Approbation des plans
- Printemps 2025
- Démarrage du chantier
Emprise du chantier et concept de circulation
Démarche participative
En 2018, une démarche participative incluant les habitants·es et commerçants·es du quartier a permis de cibler au mieux les mesures à entreprendre. Les démarches ont été réalisées sous la forme d’une enquête et d’un premier atelier participatif en 2018. Les retours obtenus ont permis de préciser le cahier des charges des mandataires.
Au cours de la phase de projet à l’automne 2019, la deuxième étape de la démarche a eu lieu avec une présentation du projet et une discussion entre les habitants·es et commerçants·es du quartier et les mandataires. Ces échanges ont permis aux mandataires de clarifier et d’affiner le projet grâce aux retours des participants·es.
Atelier participatif du 1er juin 2018 - rapport (pdf)
Présentation Avant-projet 15 octobre 2019 - rapport (pdf)
Atelier participatif n°2 du 15-23 octobre 2019 - rapport (pdf)
Présentation du projet au public le 23 novembre 2021 - présentation (pdf)