La place Vignettaz-Daler se situe à l’ouest de Fribourg, à l’entrée du quartier de la Vignettaz, une petite centralité de quartier bordant la route de Villars. Son aménagement inclue la place, le réaménagement de l’arrêt de bus de la route de Villars ainsi que de la route de la Vignettaz et la route de la Poudrière dans leur section au droit de la place.
Le réaménagement de la place Vignettaz-Daler, situé au pied de l’hôpital Daler, vise d’une part à améliorer l’efficacité et l’attractivité des transports publics et, d’autre part, à valoriser cette petite centralité de quartier.
Informations générales
Type de projet: requalification de l'espace public
Situation: quartier de la Vignettaz
Programme: parc, palce de jeux, terrain multisport, maison de quartier, zone de rencontre, arrêt de bus
Surface: 3'305 m2
Historique du projet
En parallèle à la réalisation d’études et en appui de la Ville de Fribourg, une démarche participative a été menée. Une balade exploratoire et un atelier de consultation ont permis de faire émerger les souhaits des habitants·es et usagers·ères, d’établir un diagnostic partagé et de préfigurer un programme d’aménagement. Ces éléments ont participé à l’élaboration du cahier des charges. Des ateliers de co-conception et de restitution ont ensuite été réalisés pour alimenter et confronter des principes d’aménagement et les usages de la place en cours de définition au stade de l’élaboration de l’avant-projet.
Un tiers de la surface de la place actuelle est imperméable et minérale. Près d’un quart de la place est voué au stationnement des véhicules motorisés. Cet écrin de verdure, précieux et fragile, composé d’une riche collection d’arbres horticoles, est peu valorisé, visuellement impacté par les voies de circulation et l’aire de stationnement périphérique.
Face à ce constat, la place a été repensée comme un jardin public traversant et traversé. Le riche patrimoine végétal qui le compose est maintenu et conforté par l’implantation de nouveaux sujets. Dans le contexte actuel du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité, il apparaît judicieux de repenser l’utilisation de l’espace urbain, particulièrement des zones actuellement dédiées au stationnement. L’objectif est de transformer ces surfaces minérales en espaces végétalisés riches en biodiversité, renforçant ainsi le rôle de relais écologique que pourrait jouer le parc dans les trames verte et bleue à l’échelle locale.
La gestion de l’eau sera repensée au-delà des traditionnels systèmes de canalisation en maximisant l’infiltration sur site, l’évapotranspiration, la création de milieux humides, ainsi que des usages ludiques et rafraichissants pour les habitants·es de tous âges.
Dans le cadre de cette revitalisation urbaine, le kiosque, initialement en marge de l’espace public, est appelé à redevenir le cœur palpitant du quartier en le transformant en un véritable carrefour social et culturel ouvert sur l’espace central de la place. L’association locale, gardienne de ce lieu, se voit ainsi dotée d’un cadre propice à l’épanouissement de ses activités. Cette restructuration promet non seulement d’optimiser l’intégration du kiosque dans le tissu urbain, mais aussi de renforcer son rôle de maison de quartier, répondant aux besoins pluriels de la communauté.
Projet
La partie centrale de la place s’affirme comme un lieu de convergence polyvalent. Son dégagement et son revêtement de sol composé d’un gravier fin concassé offrent un espace dégagé accessible et semi-perméable, permettant la multiplicité des usages et favorisant la cohabitation harmonieuse multigénérationnelle.
Les allées ont été redessinées avec des largeurs de 2 mètres, maximisant l’espace pour la végétation. L’adaptation de l’arrêt de bus sur la route de Villars aux normes LHAN et des stationnements vélo installés aux entrées offrent l’occasion de repenser la mobilité dans le quartier et de renforcer le rôle central de la place Vignettaz-Daler.
Les routes de la Poudrière et de la Vignettaz bordant le parc sont aménagées en zones de rencontre, renforçant la priorité accordée aux modes de déplacement doux et l’intégration de cet espace dans le tissu local. Notamment le lien entre le quartier et l’école de la Vignettaz.
L’ancien parking est transformé en pelouse appropriable et en aire de jeux pour enfants. Le terrain de basket évolue en espace multisports dont la surface est renouvelée avec un revêtement souple et poreux. La place est équipée d’un mobilier urbain conçus avec une attention particulière aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite.
Tout en garantissant une préservation maximale des arbres existants, le projet réintroduit une strate intermédiaire (herbacées et arbustives) favorable à la biodiversité et à la structuration des espaces.
Calendrier prévisionnel
Début 2022: lancement du projet
Début 2022 - fin 2023: démarche participative
Mi 2024: examen préalable
Fin 2025: mise à l'enquête
Mi 2026: demande du crédit d'ouvrage
Fin 2026 - début 2028: chantier
Coûts
Le crédit d’étude voté par le Conseil général s’élève à CHF 504'000.-
Le coût de construction prévu dans le plan financier 2025-2029 est estimé à CHF 1'735'000.-