Vélos

Carte vélo

La nouvelle carte vélo a pour but d'améliorer le confort de vos déplacements à bicyclette.

Utiliser les vélos en libre-service

L’entreprise Publibike, soutenue par la Ville de Fribourg, met à votre disposition des vélos de ville et électriques dans plus de 20 stations réparties en ville.  Elles permettent d’emprunter des vélos de ville tout comme des vélos électriques. Le système fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Vous pouvez emprunter un vélo dans une station et le rendre dans une autre, une fois arrivé à destination. Chaque station, reconnaissable à leur totem, met à disposition des vélos à déverrouiller via l'application PubliBike ou votre carte SwissPass.

Le système est compatible avec les autres réseaux du canton de Fribourg, permettant un déplacement écologique et à prix modéré, au quotidien ou occasionnellement.   

Se faire livrer ses courses à domicile

Si vous faites vos courses au centre-ville et avez des difficultés à les transporter jusque chez vous, vous pouvez faire appel au service de livraison à domicile Cabamobil: vos courses vous seront livrées en vélo électrique directement à votre domicile, en ville de Fribourg. Pour profiter de ce service, il suffit d'apporter vos courses (peu importe leur provenance!) au stand d'information situé au niveau 3 du centre commercial de Fribourg Centre. Le service est gratuit!

Issu d’un partenariat public-privé réunissant la Ville, le Service public de l’emploi et les commerces de La Galerie/Fribourg-Centre et Manor, Cabamobil emploie des chômeurs ou des bénéficiaires de l’aide sociale. Le projet répond ainsi aux trois critères du développement durable : environnementaux, sociaux et économiques.

Recyclage

La Ville de Fribourg est partenaire de Velafrica, qui recycle les vélos usagés et les exporte en Afrique. Il vous suffit d'apporter votre vélo usagé à la déchetterie des Neigles, et d'autoriser sa réutilisation. Les réparations sont assurées par l'association VAM.

Organismes actifs dans la promotion du vélo et liens utiles