Les 50 ans de l'école du Schoenberg

A l'occasion des 50 ans de l'école primaire du Schoenberg, deux projets ont été mis sur pied pour pouvoir marquer ce jubilé malgré la pandémie: une fresque participative (voir au bas de la page) et un livre commémoratif

Fresque participative

En réponse à un appel à candidature lancé au mois de février, Arnow et Nello, illustrateurs et artistes fribourgeois, ont été sélectionnés pour réaliser la fresque participative sur un mur de l'école primaire du Schoenberg. L'oeuvre a été réalisée dans le courant des mois de mai et juin 2021.

Leur projet invite le public à un voyage haut en couleur. Avec l'aide des thèmes proposés par les élèves, les deux artistes ont décidé de représenter le chemin vers l'école de la Heitera de la nuit au lever du jour. En dessous de ce parcours fantastique, Arnow et Nello ont intégré un cahier vierge, où chacun des 700 élèves est venu dessiner quelque chose ou déposer son empreinte de doigt.

Pour en savoir plus sur l'artisteArnaud Dousse, un dessinateur fribourgeois en route vers le succès - rts.ch - Arts visuels

Livre commémoratif

Les classes de l'école primaire ont réalisé des projets qui ont été documentés dans ce livre. Une capsule temporelle, des jeux, des chants ou encore des interviews sont autant de diversité que vous allez retrouver dans les pages de ce livre.

Pour des raisons éditoriales, tous les projets n'ont pas pu être publiés dans leur intégralité. Retrouvez ci-dessous les inédits du livre commémoratif des 50 ans de l'école du Schoenberg:

Chants
Les chants des classes de 3H

Afin de faire honneur à la diversité culturelle de leur école, la chorale des classes de 3H a choisi des chants dans différentes langues: néo-zélandais, tigrinya, italien, allemand, anglais. Espérons que la joie de chanter des élèves se transmette un peu à travers ces petites vidéos. Bonne écoute!

Le chant "Vive les différences" des classes de 4H

Paroles :
Dans mon école, j'ai des tas de copains,
Alexandro est végétarien.
Quand sa maman m'invite pour le dîner,
J'apprends à déguster les choux frisés.

Refrain :
Les différences, c'est comme du pain bénit
J'aime le méli-mélo, méli-mélo d'amis.
Et tous pareils, rangés bien à l'endroit,
Moi, je n'en voudrais pas de cette école-là.

Bruno mon pote, ne remarchera plus,
Sa maladie a pris le dessus.
A la récré, on joue au cerf-volant,
Il est champion dans son fauteuil roulant.

Refrain

Ilirjana est enfant réfugiée,
Pays, famille, elle a tout quitté.
Et à Noël, assis près du sapin,
Nous chanterons en nous donnant la main.

Refrain

Dans mon quartier, mon Schoenberg bien-aimé,
on dit : « bonjour,,… »
Les différences, c'est comme du pain bénit,
J'aime le méli-mélo, méli-mélo d'amis.
Et grâce à elles, tout mon coeur s'élargit,
Le tableau de la classe a tous les coloris.

Ici, découvrez les dessins réalisés par les élèves pour accompagner leur chant.

Cartes Quatuor "Animaux hivernaux"

Dans son projet pour l’anniversaire de l’école, la classe 4H de Madame Christa Nigg a réalisé un jeu de cartes. Voici différentes façons de les utiliser.

En plus du projet cartographique, les enfants ont essayé, en cours d’atelier, de mettre en œuvre l’habitat de leur animal dans un cadre photo qu’ils·elles ont construit eux·elles-mêmes. Vous trouverez ici quelques-uns de leurs travaux.

Haïkus du Schoenberg

Célébrer le bâtiment en y faisant fleurir la nature, marquer ce jubilé par la poésie et la culture telle est la quête des classes de 6H. Elles font virevolter les mots et nous transcendent au pays du Soleil Levant avec des Haïkus de leurs compositions.

Retrouvez ci-dessous tous les Haïkus des classes de 6H :

Classe de Livia Biondi

Classe de Qendresa Beqiri

Classe de Rachel Daellenbach

Bricolage 3D

Les élèves de la classe de 3H de Monsieur Christoph Schneuwly ont réalisé des modèles 3D de certaines parties du complexe scolaire tout en s'y intégrant de manière dynamique. Découvrez ici le résultat de leurs travaux.

Dessins du quartier du Schoenberg

En plus d'une interview, les élèves des classes de 7H ont réalisé des dessins du quartier du Schoenberg.

Interview avec Benno Ulrich

Benno Ulrich a été enseignant à l’école du Schoenberg pendant près de 36 ans. La plupart du temps, il a enseigné avec son épouse Claudine en 7 et 8H, accumulant ainsi une expérience impressionnante. La 4H a eu l'occasion de lui poser des questions. Découvrez ci-dessous les audios des différentes parties de l'interview en allemand:

Ci-dessous, Monsieur Ulrich et la classe de 4H de Madame Suzanne Rimmele :