Cure de jouvence pour la Villa Caecilia et la Halle de la Motta

La Villa Caecilia, annexe du cycle d’orientation du Belluard, et la halle de gymnastique de la Motta ont bénéficié d’importants travaux de rénovation ces derniers mois. Entièrement rafraîchis, les deux bâtiments ont rouvert leurs portes pour la rentrée scolaire.

Dès début avril 2018, le secteur de l’Intendance des bâtiments a été occupé par deux importants projets: la réfection de deux bâtiments de la Ville de Fribourg, la Villa Caecilia et la Halle de la Motta.

Villa Caecilia

Située à l’avenue du Général-Guisan 18, la Villa Caecilia accueille six classes du Cycle d’orientation du Belluard. Les locaux et une petite cour intérieure ont été rafraîchis. Remplacement des revêtements de sol, coup de peinture général, remise aux normes des installations électriques, nouveau système d’éclairage, assainissement partiel des installations sanitaires, ajout de portes coupe-feu et de signalisations de sécurité: c’est un vrai coup de jeune qu’a pris le bâtiment.

Le mobilier scolaire a également été renouvelé et les salles de classes sont maintenant équipées de tableaux interactifs avec beamers. Les coûts de l’intervention se montent à CHF 490'000.- (CHF 360'000.- imputables à l’Intendance des bâtiments et CHF 130'000.- au Service des écoles pour le mobilier).

Halle de la Motta

La halle de gymnastique de la Motta, bâtiment de trois étages construit en 1926-1927, abrite une salle de sport et des vestiaires. Elle est utilisée par les écoles en journée et par divers clubs et sociétés en soirée. Ici aussi, un rafraîchissement intérieur (sols, peinture, etc.) était nécessaire. Le revêtement de la salle de sport et les engins sportifs ont été remplacés. En plus des traditionnels paniers de basketball, anneaux, perches, espaliers et autres, un mur de grimpe a été ajouté. Les vestiaires ont été fractionnés et en partie rénovés.

Des travaux plus importants ont également été réalisés sur la structure de l’édifice: la charpente et le plancher de la salle de gymnastique ont ainsi été renforcés pour permettre la modernisation des installations sportives. Un nouveau local à engins a été créé, ainsi que différents espaces de rangement. L’enveloppe du bâtiment a été isolée au niveau du galetas et des portes d’entrée. Le coût des travaux s’élève à CHF 400'000.- pour les rénovations, plus CHF 40'000.- pour l’assainissement énergétique.

Remise en service pour la rentrée

La Ville de Fribourg, maître d’ouvrage et directrice des travaux, a mandaté des entreprises du bâtiment pour ces deux projets. Une grande partie des travaux ont aussi pu être réalisés par le personnel des ateliers communaux (maçonnerie, installations sanitaires, menuiserie, serrurerie).

Les travaux ont nécessité la fermeture des deux bâtiments dès début avril 2018. Pour la fin de l’année scolaire, les élèves de la Villa Caecilia ont été temporairement placés dans l’ancien Cycle d’orientation alémanique de Jolimont. La Villa Caecilia et la Halle de la Motta accueillent à nouveau leurs utilisateurs depuis la rentrée 2018-2019, dans leurs locaux flambant neufs.