Des arbres pour offrir fraîcheur et convivialité

La Ville de Fribourg installe actuellement neuf bacs de plantation, certains munis de bancs, dans le but de créer des espaces de rencontre et de favoriser les îlots de fraîcheur. Ces bacs se trouvent à la rue de Locarno, à la Planche-Supérieure ainsi qu’à la place de la Gare. Les arbres qui y sont plantés sont d’essences indigènes ou adaptées au lieu.  Elles figurent sur la liste communale d’arbres permettant de faire face au réchauffement climatique. 

Dans le but de favoriser les îlots de fraîcheur en ville et de créer de nouveaux lieux de rencontre pour les habitantes et les habitants, la Ville de Fribourg aménage actuellement des bacs où sont plantés des arbres d'essences indigènes ou adaptées au lieu. Certains de ces bacs sont munis de bancs circulaires. La Ville en dispose trois à la rue de Locarno, dans un premier temps, puis à la rue du Simplon lorsque les travaux d'installation du chauffage à distance seront achevés. Trois autres bacs sont installés à la Planche-Supérieure et le même nombre sur la place de la Gare. 
Ces bacs, qui contribuent à réguler le microclimat des places et des rues, peuvent être déplacés à peu de frais par chariot élévateur, par  exemple  en  raison  de  manifestations. De tels aménagements temporaires constituent une réponse aux enjeux climatiques et favorisent la cohésion sociale, dans l’attente de solutions de réaménagements définitives plus importantes. 

Essences indigènes ou adaptées
Au total, quatre espèces d'arbres seront plantées: amélanchiers, arbres de Judée, micocouliers de Provence et charmes-houblons. Ces essences figurent sur la liste des arbres d'avenir de la Ville. L’intégralité de la liste pourra très prochainement être consultée sur le site internet de la Ville de Fribourg.