Des champignons participatifs

Lauréate de l'édition 2019 de l'appel à projets participatifs lancé par la Ville de Fribourg, l'association Charlatan va implanter un laboratoire au cœur de Fribourg et y faire pousser champignons et plantes à rhizomes. Son objectif: tirer des parallèles entre les réseaux de mycélium et la vie de quartier. Quant à l'édition 2020, elle est lancée! Les projets sont attendus jusqu’au 31 mars.

Le mycélium, appareil végétatif des champignons, est composé d'un ensemble de filaments plus ou moins ramifiés. Il peut former de vastes réseaux, qui favorisent les échanges de nutriments entre différents végétaux. Des biologistes ont décrit cette communication végétale comme le "wood-wide web".

Cette analogie est au cœur du projet "Nous sommes nature et nature est culture", de l'association de créateurs Charlatan, lauréate 2019 de l'appel à projets participatifs lancé par la Ville de Fribourg. Champignons et plantes à rhizomes pousseront dans un laboratoire ouvert. L'association Charlatan entend impliquer la population dans ce projet. Elle souhaite faire passer l’idée que l'ensemble d’un quartier doit être compris comme une structure en réseau, à l’image des biomatériaux qui se développent, accumulent et redistribuent leur énergie.

Des prototypes élémentaires pour la construction (briques) seront créés à partir du mycélium lui-même, puis testés pour des aménagements ultérieurs. Des aliments, des boissons et des remèdes seront développés à base de champignons, de gingembre, de curcuma ou de garance. Ces produits seront élaborés, transformés, puis partagés et dégustés avec le voisinage. Pour réaliser son projet, Charlatan souhaite également coopérer avec des résidents et commerçants du quartier, ainsi qu'avec les écoles et hautes écoles de la région.

Ce projet nécessitant une infrastructure importante, la détermination définitive de son emplacement a pris du temps. Des discussions sont encore en cours avec le propriétaire d'une parcelle qui serait idéale pour cette implantation.

Charlatan a déjà réalisé plusieurs environnements participatifs et des jardins pionniers à Altdorf, Mézières et Porrentruy.

Troisième édition en 2020

Cette année encore, le Conseil communal recherche des projets afin de promouvoir le vivre ensemble et d'encourager la participation des citoyennes et des citoyens. Un montant total de 50'000 francs sera partagé entre les projets retenus. Les dossiers complets sont attendus jusqu’au 31 mars 2020, au Service des finances, secrétariat, rue de l’Hôpital 2, 1700 Fribourg ou à secretariat [.] finances [at] ville-fr [.] ch (secretariat[dot]finances[at]ville-fr[dot]ch). Les directives sont disponibles sur la page Projets participatifs

Jury participatif

Le Conseil communal souhaite, comme en 2019, offrir la possibilité aux citoyennes et aux citoyens de participer au processus de sélection. Celles et ceux qui souhaitent intégrer le jury peuvent adresser leur candidature au Secrétariat des finances, également jusqu’au 31 mars 2020.