Projets participatifs

Depuis 2018, la Ville de Fribourg soutient régulièrement des projets participatifs afin de promouvoir le vivre ensemble et d'encourager la participation des citoyennes et citoyens. 

Un projet participatif se définit comme :

  • un projet permettant d’entendre, de donner la parole et d’impliquer les principaux milieux concernés dans le cadre, notamment, du développement des différents quartiers.
  • Tous doivent pouvoir y participer activement, le but doit être non commercial et d'intérêt public.
  • Les projets doivent être basés sur le bénévolat, avoir une durée déterminée et se situer sur un emplacement ouvert au public. 

Règlement du concours au format pdf

    Edition 2021

    Deux projets ont été retenus en 2021 :

    La Ressourcerie
    La Ressourcerie a pour ambition de développer, gérer et d'animer un centre de compétences du réemploi (récupération et réutilisation de matériaux). Le financement octroyé par la Ville de Fribourg concerne la construction participative d'un atelier mobile multifonctionnel. L'atelier mobile servira à terme de rangement sécurisé pour les outils, de structure de travail et d'accueil au public, notamment en tant que lieu de sensibilisation au réemploi. 

    Les Charrettes / REPER et Espace-Temps
    L'idée? Un défilé d'une caravane, composée de remorques tractées par des vélos. La caravane se déplacera tout l'été dans Fribourg. A la caravane de base se grefferont alors des remorques co-construites dans les quartiers de résidence. A la construction de remorques s'ajouteront des ateliers et une programmation culturelle. Proches des gens, écologiques, Les Charrettes promettent des vacances ludiques à travers une tournée joyeuse et performative en extérieur.

    Edition 2020

    Deux projets ont été retenus en 2020 :

    Edition 2019

    En 2019, le projet "Nous sommes nature et Nature est culture", de l'Association Charlatan, a été retenu. Il est actuellement en cours de réalisation.

    Edition 2018

    La première édition a eu lieu en 2018. Cinq projets avaient été retenus :