Des terrasses plus vivantes en ville de Fribourg

La Ville de Fribourg se dote d'une nouvelle directive relative aux terrasses d'établissements publics. Certains critères seront assouplis, dans l'intérêt des cafetiers-restaurateurs et pour l'animation de la ville. Par ailleurs, certaines conditions préalables à l'obtention d'une autorisation ont été précisées, pour plus de lisibilité et de clarté.

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a adopté une nouvelle directive relative aux terrasses d'établissements publics lors de sa séance du 6 février. L'objectif était d'adapter les conditions générales en vigueur à l'évolution des besoins mais aussi d'apporter certains assouplissements, pour permettre aux restaurateurs de tirer au mieux profit de l'utilisation de leur terrasse.

Principale nouveauté, les restaurateurs qui, faute de place, n'ont pas la possibilité d'aménager une terrasse directement attenante à leur établissement pourront déposer une demande en vue de l'implanter à proximité immédiate, si la configuration des lieux le permet et qu'aucun intérêt public ne s'y oppose. Une telle possibilité peut également être envisagée pour des motifs d'animation de l'espace public, comme cela avait été le cas il y a quelques années quand le Conseil communal avait autorisé les établissements voisins de la place du Petit-St-Jean à en occuper l'espace central. Ce genre de scénario pourrait notamment se présenter dans le cadre de la requalification de l'espace public du quartier du Bourg.

La nouvelle directive offre également la possibilité aux établissements qui le souhaiteraient d'obtenir des dérogations pour organiser ponctuellement de petits événements qui contribuent à l'animation de la ville: prestations musicales, préparations culinaires, etc. Les tenanciers devront déposer une demande, en fournissant un concept d'animation. Les autorisations seront délivrées, comme c'est le cas actuellement, par la Préfecture sur préavis de la Police locale. Les animations ne pourront en principe pas avoir lieu après 22 heures et la musique ne pourra pas dépasser les 85 décibels.

Terrasses d'hiver

Autre modification : les cafetiers-restaurateurs pourront exploiter la totalité de leur espace de terrasse durant les beaux jours de la saison hivernale, grâce à l'introduction de deux régimes distincts, la terrasse d'été (1er mars - 31 octobre) et la terrasse d'hiver (1er novembre - fin février). Cette dernière est analogue à la première au niveau de la surface mais se compose d'un aménagement réduit, limité aux tables et aux chaises. Pour éviter un entreposage de mobilier sur le domaine public, les tenanciers peuvent installer ce type de terrasse uniquement à la journée.

Critères esthétiques précisés

L'introduction de la nouvelle directive permet également de préciser les critères esthétiques nécessaires pour obtenir l'autorisation d'exploiter une terrasse. Actuellement, l'ensemble des éléments de la terrasse (mobilier, parasols, bacs à fleurs, etc.) doit déjà faire l'objet d'une validation par le Service d'urbanisme et d'architecture. Les principes déjà appliqués dans la pratique seront désormais clairement stipulés dans la directive. Cela garantit notamment l'homogénéité des terrasses dans les zones présentant un intérêt particulier.  Les établissements concernés devront régulariser leur situation au plus tard lors du prochain changement d'exploitant.

Les nouveautés proposées ont été présentées au  président de la section Ville de Gastro-Fribourg, qui les a accueillies favorablement.

Directive relative aux terrasses d'établissements publics