La quatrième édition des résidences de recherche et de développement artistique mises au concours par la Ville de Fribourg a de nouveau suscité un vif intérêt : pas moins de 51 dossiers ont été déposés, dont 48 étaient recevables. À l’issue de l’examen des dossiers par un jury, 18 projets ont été sélectionnés. Ils embrassent une large diversité de profils et recouvrent aussi bien les domaines de la littérature, de l’audiovisuel, de la musique, des arts de la scène et des arts visuels que des recherches interdisciplinaires.
Pour cette édition, la Ville de Fribourg a renouvelé ses collaborations avec différents lieux et institutions partenaires pour accueillir les 18 projets de résidences. En 2026, les lauréats·es pourront ainsi bénéficier des lieux suivants pour une période allant de 10 à 30 jours: l’Université de Fribourg, Le Bilboquet, Bruit Rose, le Domaine de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, à Riex en Lavaux, ainsi que L’Atelier.
Le dispositif des résidences de recherche artistique s’inscrit dans la continuité de la politique de promotion culturelle menée depuis plusieurs années par la Ville de Fribourg. Les objectifs de ce soutien sont multiples: mieux soutenir l’ensemble du cycle de vie des productions culturelles, proposer des espaces de travail spécifiques au travail artistique et mieux valoriser les phases de recherche et de développement artistiques, tout en rémunérant les artistes pour leurs travaux de recherche (versement d’un salaire y compris les cotisations sociales).
La liste complète des lauréats·es pour 2026 est disponible sur ville-fribourg.ch/residences-de-recherche.