Du rififi chez LES RÉPARATEURS !

 Du 1er décembre au 9 janvier, LES RÉPARATEURS animeront Fribourg. Portée par la Ville et Sam & Fred Guillaume, cette création mêle projections urbaines, affichages ludiques et encarts imprimés. Projet 100% fribourgeois, le duo des RÉPARATEURS est incarné par Les Diptik, Prix Suisse de la Scène 2020. Poétiques, comiques et uniques en leur genre, LES RÉPARATEURS bricoleront dans toute la ville durant un mois.

Un volet cassé, un écran qui débloque, pas de problème, LES RÉPARATEURS arrivent. Cette création multidisciplinaire sera l’événement de fin d’année. Imaginée et réalisée par les cinéastes fribourgeois Sam et Fred Guillaume, elle mêle arts vivants, illuminations, projections et affichages urbains et s’amuse à détourner poétiquement l'espace public.

Deux personnages attachants…

Incarnés par le duo de clown fribourgeois Les Diptik, LES RÉPARATEURS sont deux cantonniers vêtus d’une combinaison orange et coiffés d’un bonnet pointu tels des lutins farfelus. Leur mission ? Colmater des objets du patrimoine et réparer les anomalies qui surgissent dans les quartiers de Fribourg. Ces drôles de personnages sont toujours là quand il faut, équipés d’outils rocambolesques. Malgré leur bonne volonté, ils enchaînent les catastrophes qu’ils essaient d’endiguer tant bien que mal, leur enthousiasme n’ayant d’égal que leur maladresse. Avec LES RÉPARATEURS, Sam et Fred Guillaume ont cherché à construire un récit poétique et à faire naître un lien entre les deux personnages burlesques et la population.

…qui cassent les barrières

Le public peut découvrir les différentes saynètes de cette création jusqu’au 9 janvier, tous les soirs de 18h30 à 22h sur sept sites du centre-ville, allant des locaux de la Régie culturelle (place des Ormeaux 1) à la librairie Librophoros (boulevard de Pérolles 46) en passant par la place Georges-Python et la façade du théâtre Equilibre. LES RÉPARATEURS, c'est un concept déambulatoire, accessible à chacun·e, à tout âge, de toute langue (les scènes sont muettes) et sans certificat Covid. Le public est également acteur de ces interventions nocturnes sur chaque lieu de projection. Des visites guidées avec les Frères Guillaume sont proposées le vendredi 2.12 et les jeudis 9.12 et 17.12, à 18h30 et 19h30 (sur inscription).

Genèse du projet
Peu après le confinement , le Service de la culture a contacté les Frères Guillaume en vue de réaliser un projet d'art covido-compatible dans l'espace public, en réponse à la fermeture de tous les lieux de culture. LES RÉPARATEURS devaient représenter le projet-phare du lancement de la Régie culturelle. Les projections, tournées en automne 2020, auraient dû être dévoilées en décembre de la même année. Elles ont été reportées d’un an en raison de la situation sanitaire. Les buts de l’événement sont d'illuminer artistiquement la ville durant la période de l’Avent à l’Epiphanie, de soutenir la création artistique et de faire rayonner Fribourg au-delà des frontières cantonales.