Ecole de la Vignettaz: premier coup de pioche

Le premier coup de pioche des travaux d'agrandissement de l'école primaire de la Vignettaz a été donné ce mardi ­- un acte symbolique puisque les travaux ont déjà débuté cet été. Le nouveau bâtiment doit ouvrir à la rentrée 2019. Quatre classes enfantines, douze classes primaires et une salle de gymnastique verront le jour.

Andrea Burgener Woeffray, Conseillère communale de la Ville de Fribourg et présidente de la commission de bâtisse, Corine Helfer, cheffe du Service des écoles de la Ville de Fribourg, André Brülhart et Jacqueline Raemy-Aeby, responsables d'établissement et les architectes Tiago Dias et Stéphane Cottet ont procédé ce mardi matin à la traditionnelle pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l'école primaire de la Vignettaz. Le Conseil communal était représenté par le Syndic Thierry Steiert, la Directrice des Ecoles, des Affaires sociales et des Affaires bourgeoisiales Antoinette de Weck ainsi que par le Directeur des Finances et du Service de la culture Laurent Dietrich.

La croissance démographique, ainsi que le développement de nouveaux quartiers d’habitation, devraient engendrer une augmentation importante de la population fribourgeoise et, par conséquent, du nombre d’enfants scolarisés, ces prochaines années. Fort de ce constat, le Conseil communal a décidé, en 2015, d’entamer l’étude de l’agrandissement du complexe scolaire de la Vignettaz. En février 2016, un concours d’architecture en procédure ouverte, qui demandait aux concurrents de planifier l’agrandissement du site scolaire en 2 étapes, avec 2 filières et une salle de sport au programme de la première étape et pour la deuxième étape, qui doit encore être confirmée, une filière et une salle polyvalente, a été lancé. Sur recommandations du Jury, le Conseil communal décidait en séance du 28 juin 2016 d’attribuer aux auteurs du projet 360°, le bureau d’architecture Dias - Cottet Architectes Sàrl à Lausanne et le bureau d’architectes-paysagistes Interval Paysage Sàrl à Chavannes-près-Renens, le mandat d’architecte et de paysagiste pour l’ensemble des travaux prévus de planification et de réalisation de la première étape du projet. Le 19 septembre, le Conseil général approuvait le crédit d’ouvrage de 19 millions de francs. Des travaux préparatoires avaient déjà commencé à l'été, après autorisation par la Préfecture, une demande motivée par la nécessité de garantir une livraison de l'école pour la rentrée 2019.

Grandes baies vitrées

Le rez inférieur abritera les vestiaires de la salle de sport et l’accès à cette dernière, qui se situe un étage en dessous et profite de la topographie du site pour être éclairée par de grandes baies vitrées. Outre l’accès au sous-sol où se logera aussi un abri de protection civile de 402 places, on trouvera également au rez inférieur deux salles de classe et la salle des maîtres. Ces locaux seront reliés aux étages supérieurs par un escalier qui peut être fermé afin de cloisonner la partie semi-publique de la partie scolaire en-dehors des heures de classe. Au rez supérieur, six salles de classe seront distribuées par un large couloir, qui dialoguera avec la cour principale du site de la Vignettaz par ses grandes baies vitrées et s’ouvrira à chacune de ses extrémités sur deux préaux couverts. Au-dessus se situeront les deux étages de classes primaires où se trouveront également des salles d’appui et les deux bureaux des responsables d’établissement. La salle de sport répondra aux normes de l’office fédéral du sport (OFSPO). Les dimensions de l’aire de jeux sont axées sur la pratique du basketball, volleyball et uni-hockey sur petit terrain. En lien avec l’aire de jeux, la salle de sport disposera de tous les locaux et équipements nécessaires à un usage du sport scolaire ainsi que du sport de compétition au niveau régional. Un mur de grimpe y sera installé.

Conforme au standard Minergie

Le choix des installations techniques du bâtiment résulte en grande partie de l’obligation posée aux nouvelles constructions publiques de répondre aux exigences du label Minergie P. La toiture du nouveau bâtiment offrant une orientation optimale selon le cadastre solaire, des panneaux photovoltaïques y seront installés, permettant d'alimenter tout le site scolaire de la Vignettaz en électricité.

La nouvelle école de la Vignettaz sera raccordée au chauffage à distance FRICAD. En accord avec la volonté de la Ville de Fribourg de favoriser le recours aux énergies renouvelables, il a été décidé de profiter des études et du chantier de la nouvelle école pour mettre l’ensemble du site en conformité au regard de la loi sur l’énergie et de raccorder tous les bâtiments du site au CAD.

Nouveaux aménagements extérieurs

Le projet saisit l’opportunité du réaménagement des espaces extérieurs de l’école de la Vignettaz pour offrir aux écoliers actuels et futurs un espace ludique d’apprentissage du corps dans l’espace, prenant en compte les besoins variés de chaque tranche d’âge d’enfants présents dans l’école.

La cour principale propose ainsi un paysage bosselé en revêtement synthétique équipé de jeux d’adresse et d’équilibre, de mobilier fixe pour s’asseoir et agrémenté d’une plantation d’arbres fruitiers et de plantes vivaces comestibles, propice à l’apprentissage du jardinage en lien avec les enseignants.

La cour secondaire au sud du bâtiment B utilise le même langage d’aménagement dans une dimension plus modeste.

Au nord du site, une allée plantée d’arbres et d’arbustes longera la route de la Gruyère. L’entrée Nord de l’école sera requalifiée par la création d’une place de préau proposant un abri pour les vélos, un couvert et des places pour s’asseoir. Deux autres emplacements pour les vélos seront également planifiés au sud de la salle de sport existante et le long des pavillons provisoires.

Tous les arbres abattus pour laisser la place à la nouvelle construction seront compensés sur le site.