Immersion estivale dans "Vingt mille lieues sous les mers"

Les Lectures estivales innovent en proposant dès le 28 juin une chasse aux trésors inspirée de "Vingt mille lieues sous les mers", le célèbre roman de Jules Verne. Pour l'occasion, une création musicale, un atelier d'écriture de chansons et d'autres animations qui font le lien entre littérature et musique seront à découvrir le 21 juin, dans la cour de l'Hôpital des Bourgeois.

Paru il y a 150 ans, Vingt mille lieues sous les mers est le cinquième livre le plus traduit au monde et a fait l'objet de nombreuses adaptations. Après le cinéma, la télévision et la bande dessinée, une immersion dans l'œuvre de Jules Verne sous forme de balade et de mise en musique de ce best-seller est proposée du 28 juin au 21 septembre 2019, en ville de Fribourg.

Pour leur sixième édition, les Lectures estivales invitent ainsi à parcourir le quartier du Bourg à la recherche d'énigmes inspirées du roman. La fabuleuse aventure du capitaine Nemo entraînera durant une heure environ les aventuriers à résoudre des mystères dans les musées, les commerces et d'autres institutions du centre-ville historique. Un trésor sera à découvrir dans la cour de l'Hôpital des Bourgeois, transformée pour l'occasion en bibliothèque portuaire. Les cartes au trésor sont disponibles auprès de Fribourg Tourisme et Région et à la Bibliothèque de la Ville.

L'idée derrière les Lectures estivales ? Donner le goût de la lecture au grand public. Des milliers de livres à "adopter" sont ainsi mis gracieusement à disposition dans plusieurs lieux: la cour de l'Hôpital des Bourgeois, donc, et aussi les Bains de la Motta, blueFACTORY et le Port de Fribourg.

Interprétation musicale du roman

Le lancement de l'édition 2019 des Lectures estivales aura lieu le 21 juin, jour de la Fête de la musique. Au programme, notamment: une scène "jeune public" à la bibliothèque portuaire (16-19 heures), sur laquelle une interprétation musicale du roman de Jules Verne sera par exemple présentée. Un atelier d'écriture permettra aux auteurs de tout âge de voir leurs textes mis en musique, sous forme d'improvisation. Des concours sont également prévus. En cas de météo défavorable, les activités auront lieu à l'intérieur, au 1er étage de la Bibliothèque.

Pour plus d'infos: https://www.ville-fribourg.ch/bibliotheque

Programme de la journée de lancement

Quartier(s)