Inauguration de MEMO

L’institution culturelle MEMO a été inaugurée officiellement aujourd’hui après une période de réaménagement de ses locaux. Le point final de travaux qui ont commencé avec la fusion des trois institutions précédentes en 2020, un nouveau nom en 2021 et un lot de nouveautés apportées ces derniers temps.

L’inauguration officielle de MEMO a eu lieu ce mercredi 18 mai après une journée de fête consacrée à son premier anniversaire. Suite à un mois de travaux qui ont mis un point final au réaménagement de ses espaces, c’est à présent une institution culturelle de nouvelle génération qui accueille son public dans un lieu repensé pour être activement bilingue, convivial et intergénérationnel.

Bien plus qu’une bibliothèque et une ludothèque, MEMO est un lieu de vie, d’apprentissage et de rencontres, inséré dans la cité et dans le tissu culturel. Elle met concrètement en œuvre les objectifs de CULTURE2030/KULTUR2030, le cadre de la politique culturelle régionale. Pour rappel, MEMO est née en juillet 2020 de la fusion de la Bibliothèque de la Ville, de la Ludothèque et de Deutsche Bibliothek.

Nouveautés

Les espaces ont été complètement repensés pour gagner en convivialité et faire vivre le bilinguisme, mais aussi pour élargir l’offre. Les collections en allemand et français ont été réunies, de nouvelles collections ont vu le jour : des figurines tonies, des Kamishibaï et des butaï, et une sélection d’albums en langues étrangères grâce à un partenariat avec la bibliothèque interculturelle LivrEchange. Le mobilier a été mis au goût du jour, des fauteuils confortables ont été disposés, et un espace jeu vidéo a même été installé. Sans oublier l’aménagement de places de travail, d’un accès wifi public et d’une petite cafétéria. Des bornes automatiques pour le prêt et retour complètent cette offre pour renforcer l’accompagnement, le conseil en lecture et la recherche d’informations. Une nouvelle signalétique rend l’accès à ces espaces plus aisé et dynamique. Des fresques à l’image de quartiers de Fribourg illustrent la nouvelle collection «Fribourg, ma Ville».

Une des missions de MEMO est de faciliter l’accès à la culture. La médiation culturelle se traduit par exemple dans le riche programme d’animations dont une partie se tient hors les murs à travers les Lectures estivales et la Journée des Familles de la Saint-Nicolas. Ces activités pour petits et grands sont réalisées en collaboration avec de nombreux partenaires culturels. En 2021, malgré la situation sanitaire, MEMO a collaboré avec 54 institutions, associations et indépendant·es de la culture locale.

MEMO en bref

A ce jour, MEMO propose un espace de 620 m2. MEMO met à disposition près de 40'000 documents physiques, dont 1500 jeux et jouets, des livres numériques, des DVD. Un catalogue de livres numériques complète l’offre. Elle comptabilise plus de 4000 abonnés·es actifs·ves et accueille plusieurs milliers d’élèves chaque année.