La culture à blueFACTORY, ça démarre

Communiqué de presse commun de la Ville de Fribourg et de blueFACTORY

La Ville de Fribourg se donne les moyens d’animer son quartier d’innovation en construction, blueFACTORY, en partenariat avec quelques institutions culturelles fribourgeoises fortes, au rayonnement national ou international.

Le quartier d’innovation de la Ville de Fribourg

Pour la Ville de Fribourg, blueFACTORY représente non seulement un lieu d’innovation dédié à l’économie durable mais également un véritable quartier. Celui-ci mérite dès à présent d’être animé, connecté aux autres quartiers ainsi qu’aux différents porteurs de projets de la ville et sa région. C’est pour cette raison que le budget 2017 de la Ville de Fribourg prévoit un montant stratégique de Fr. 50'000.- pour le contenu culturel dans le quartier de blueFACTORY. Les conditions-cadres sont définies dans la charte d’utilisation du site de blueFACTORY, qui prévoit que la culture participe au rayonnement du quartier, le rend accessible à un large public, met en valeur les friches et renforce les synergies entre les utilisateurs (plus de 180 personnes y travaillent déjà).

De l’animation à court terme

L’animation culturelle à court terme est le résultat d’un partenariat entre la Ville de Fribourg pour le contenu et blueFACTORY pour la mise à disposition des espaces, la coordination et la communication. BlueFactory Fribourg-Freiburg SA a ainsi accordé pour l’année 2017 un mandat à François Rhême, spécialiste en communication, qui travaille sur le projet d’animation culturelle depuis avril. Dans le cadre de ce projet, trois institutions culturelles au rayonnement national voire international, au faîte de la création artistique contemporaine dans leur domaine, ont été approchées : le Festival International du Belluard Bollwerk International, Fri Art et Fri-Son. Le SMEM (Musée suisse des instruments de musique électronique), dont les 1000 synthétiseurs reposent dans les sous-sols de blueFACTORY est également partie prenante. Les arts vivants, les arts visuels et les musiques actuelles prennent ainsi leurs quartiers, le temps d’événements tous publics, au cœur de l’innovation mais également au cœur de l’histoire industrielle du canton de Fribourg.

Il a semblé important à blueFACTORY et à la Ville de Fribourg que les événements qui prennent place à court terme dans la friche industrielle soient déjà en adéquation avec les valeurs et la vision de ce quartier d’innovation. Il est ainsi demandé aux porteurs de projets de rendre le contenu accessible au plus grand nombre (familles), de faire si possible le lien entre l’art et la science (médiation culturelle et scientifique) mais aussi de penser au développement durable et au bilinguisme.

Les événements culturels

Trois manifestations-phares sont au programme 2017, dont l’une a déjà eu lieu fin juin:

  • Projection de l’œuvre « Thirst » et fête de clôture, BBI (Festival du Belluard),  23 juin au 1er juillet,  
  • Soundfactory, SMEM, 12 août, 10:00 à 3:00
  • Journée dédiée aux performances de jeunes artistes fribourgeois-e-s, Fri Art, 14 octobre (date à confirmer)

Chaque porteur de projet communique lui-même au sujet de son événement et blueFACTORY relaie la communication. En annexe, les liens internet des institutions.

En marge des événements-phares 2017, BlueFactory Fribourg-Freiburg SA loue ses espaces à des privés pour d’autres manifestations telles que des conférences, des tournages de vidéos ou des soirées.

Une politique culturelle à long terme

Le cadre de politique culturelle régionale, CULTURE2030/KULTUR2030 propose notamment de Saisir les opportunités (blueFACTORY et autres défis futurs). A l’horizon 2030, Fribourg Région culturelle aura, on l’espère, favorisé la rencontre entre l’économie privée et la culture afin de développer de nouveaux modèles, mis en place des plateformes liant la création à l’innovation et aimanté et stimulé des projets novateurs, en ayant implanté des laboratoires de recherche artistique. Conscient de son rôle important dans cette vison à long terme, blueFACTORY s’engage à poursuivre et finaliser le processus initié en 2015 en vue d’accompagner le développement de plateformes culturelles innovantes en adéquation avec sa vision et son ambition. L’Etat de Fribourg est également impliqué dans les travaux de contenu culturel à long terme.

En conclusion

La Ville de Fribourg et blueFACTORY se réjouissent que l’animation culturelle à court terme, en collaboration avec d’importantes institutions culturelles innovantes faisant déjà rayonner la région fribourgeoise, apporte de la vie dans ce quartier d’innovation et permette à la population de se l’approprier, dès à présent.