La Ville de Fribourg s'engage pour la sécurité sur le chemin de l'école

Différents aménagements routiers seront réalisés ces prochaines semaines, autour de l'école de la Vignettaz et dans le quartier du Schoenberg. Ils visent à améliorer la sécurité des usager·ère·s du trafic, notamment des élèves des écoles concernées, et la qualité de vie des habitant·e·s.

Plusieurs chantiers en lien avec la mobilité débuteront ces prochaines semaines, avec comme objectifs communs la modération de trafic et l'amélioration de la sécurité des enfants sur le chemin de l'école.

Borne rétractable

Ainsi, une borne rétractable sera installée sur la route de la Vignettaz, en amont du carrefour route de la Vignettaz - route de la Gruyère - chemin de Bethléem. Elle sera active du lundi au vendredi aux heures de pointe (6h30-8h30, 11h30-14h00, 15h30-19h00). Cette mesure a pour buts de lutter contre le trafic de transit empruntant ce quartier et de sécuriser le chemin de l'école. Elle répond à la fois à une demande des habitant.e.s du quartier et au plan de mobilité scolaire de l'école de la Vignettaz, établi en 2018. La pose d'autres bornes de ce type est à l'étude dans les quartiers de Gambach et du Schoenberg.

En outre, un îlot végétalisé sera aménagé devant l'école de la Vignettaz, à la route de la Gruyère. Cela entraînera la suppression de places de stationnement, sous-utilisées en journée. De nombreux parents les utilisent pour déposer leurs enfants à l'école ou venir les rechercher. Ce phénomène de "parents-taxis" entrave la sécurité sur le chemin de l'école: la chaussée est obstruée, la visibilité diminuée et certaines manœuvres engendrent des situations potentiellement dangereuses. Là encore, cette mesure répond aux demandes du plan de mobilité scolaire.

Zones 30 renforcées au Schoenberg

Dans le quartier du Schoenberg, les entrées de zones 30 seront renforcées. Cette mesure découle des études réalisées un an après la mise en place de ces zones. Sur les routes Joseph-Chaley et des Vieux-Chênes, la chaussée sera rétrécie, de façon à ne laisser le passage que pour un seul véhicule. La surface gagnée sera végétalisée. L'entrée de zone à la route de Villars-les-Joncs sera réalisée sous la forme d'un trottoir traversant. L'objectif principal de ces mesures est de mieux marquer les entrées de zones 30 pour inciter les automobilistes à lever le pied. La sécurité de tou·te·s les usager·ère·s, de même que la qualité de vie de la population du quartier, en sera améliorée. Une identité visuelle, permettant de bien identifier la zone 30, est également créée.

Ces différents aménagements ont fait l'objet de demandes d'autorisation l'an dernier

Nouveaux plans de mobilité scolaire

Par ailleurs, de nouveaux plans de mobilité scolaire, après ceux de la Vignettaz et du Jura, sont en cours de préparation. Ils concernent les quartiers d'Auge-Neuveville (y compris Bourguillon) et du Bourg. Les parents seront consultés dès le mois de juin, pour une publication en automne.