L'alimentation saine vue par les enfants

Du 7 au 14 juin 2023, L’Atelier accueillera une exposition conçue par trois classes de 5H de la ville de Fribourg. Initiée par le Secteur de la Médecine scolaire dans le cadre de Fribourg, ville du Goût 2023, la création de cette exposition a permis aux élèves de s’interroger sur l’alimentation. Leurs œuvres sont à découvrir gratuitement durant toute la semaine.

En mars, des infirmières scolaires avaient visité trois classes de la ville (deux francophones et une germanophone) pour leur parler d'équilibre alimentaire. Elles leur ont alors lancé un défi: répondre à la question "C’est quoi pour toi, une alimentation saine?" par le biais d’une exposition mêlant éléments explicatifs et créations individuelles et collectives.

Durant deux mois, les élèves ont ainsi réfléchi à la thématique et créé des œuvres, seuls·es et en groupe, sollicitant leur imagination et leur créativité. Si le sujet de l’alimentation saine leur était imposé, ils et elles ont pu choisir librement à travers quelle discipline artistique ils et elles souhaitaient s’exprimer.

Apprendre à monter une exposition
Organiser une exposition est un processus global que les enfants ont pu découvrir grâce à ce projet. Une fois les œuvres d’art terminées, encore fallait-il les mettre en valeur pour les présenter au public. Encadrés·es par le Secteur des activités culturelles scolaires, les élèves endosseront le 6 juin prochain la casquette de commissaires d’exposition et installeront eux·elles-mêmes leurs œuvres pour créer une galerie d’art.

Durant la semaine d’ouverture, un jury visitera l’exposition et jugera tant des qualités artistiques des œuvres individuelles et collectives que du traitement du thème de l’alimentation saine. Les lauréats·es recevront leur prix le 15 juin, lors d’une cérémonie qui marquera la fin de cette aventure.

Exposition ouverte au public du 7 au 14 juin 2023, de 9 à 17 heures (fermée le jeudi 8 et le dimanche 11), L'Atelier (place de Notre-Dame 16)