Le réaménagement du Bourg va de l'avant

Ce vendredi la Ville de Fribourg met à l'enquête publique la suite de la première étape du projet de requalification du Bourg, soit le cœur du projet : le réaménagement des abords de la Cathédrale. Il s'agit d'une échéance capitale en vue de la réalisation de ce projet majeur qui s'articulera sur plusieurs étapes et dont le planning prévoit le début des travaux en 2019.

L'intervention principale de la première étape de la requalification du Bourg sera publiée dans la Feuille officielle ce vendredi 17 novembre 2017. Il s'agit de la procédure concernant le réaménagement des espaces publics situés aux abords de la Cathédrale Saint-Nicolas, au cœur du Bourg. Cette échéance résulte du travail réalisé suite à la validation du crédit d'étude par le Conseil général le 13 octobre 2016.

Dans une attitude respectueuse de la substance patrimoniale de grande valeur du site, le projet prévoit la réalisation d'un revêtement de sol en pavés, de façade à façade, et la relocalisation des places de stationnement supprimées dans ce contexte de l'autre côté du pont de Zaehringen. L'assainissement des escaliers du pont de Zaehringen sera également publié à cette occasion.

La mise en valeur des façades du Bourg et de cet escalier si caractéristique sera assurée par le nouvel éclairage public prévu.

S'inscrivant dans une vision globale et cohérente, les demandes de permis de construire pour la transformation du bâtiment des Arcades et le réaménagement de la place des Ormeaux avaient déjà été déposées dans le courant de l'automne.

La demande du crédit d’ouvrage sera soumise au Conseil général dès l'obtention des permis de construire. Le début des travaux est prévu en 2019. Dans le but de préparer la deuxième étape, des échanges sont actuellement en cours avec la Société immobilière de la Grenette SA concernant l'agrandissement de son garage qui, à terme, devrait pouvoir accueillir une centaine de places de stationnement supplémentaires.

 

Thème
Quartier(s)