Les "Clean-up days" reviennent à Fribourg

La deuxième édition des "Clean-up days, tu poutzes et tu bletzes", action de sensibilisation au cycle des déchets, aura lieu du 9 au 14 septembre, à Fribourg. L'occasion, par exemple, de s'initier au urban plogging, un sport écologique venu du Nord.

Cette année, la population fribourgeoise sera à nouveau invitée à "poutzer" et à "bletzer" dans le cadre des deuxièmes "Clean-up days", du lundi 9 au samedi 14 septembre 2019. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des journées nationales organisées par la Communauté d'intérêts monde propre (IGSU), les 13 et 14 septembre. Depuis l'an dernier, la Ville de Fribourg renforce en effet son engagement en faveur de l'environnement, notamment en mettant sur pied une semaine entière d'actions gratuites. Celles-ci sont destinées à sensibiliser la population à la thématique des déchets, de leur production à leur élimination, à travers divers ateliers et activités aussi pragmatiques que créatifs.

Masterclasses et plogging

Pour cette deuxième édition, des masterclasses destinées aux élèves des écoles fribourgeoises (ainsi qu'à la population pour certains créneaux horaires) seront organisées tous les jours du 9 au 13 septembre, sous le kiosque à musique de la place Georges-Python. En outre, de nombreuses actions "coup de balai" auront lieu sur le territoire communal. Coordonnées par la Ville, elles émanent tant des milieux associatifs et scolaires que d'entreprises privées. Enfin, deux grandes actions de ramassage sont également au programme du samedi 14 septembre : "Ramasse en masse" et un urban plogging. Destiné aux plus sportifs, ce sport original venu de Suède concilie course à pied et ramassage des déchets. À noter que les événements du samedi se dérouleront en parallèle de la manifestation sportive Fri'kids, destinée aux jeunes et également soutenue par la Ville de Fribourg. Pour clore en beauté cette semaine verte, une fête de clôture intitulée "Elle est poubelle, la vie?", avec la participation de BobMorlon − ambassadeur coup de balai 2019 pour le canton de Fribourg − sera ouverte à tous.

Plus de 700 kilos de déchets ramassés en 2018
Vingt classes, soit 340 élèves et leurs accompagnants, ainsi que quelque 600 curieux de tous horizons ont participé aux différents événements proposés durant la première édition des "Clean-up days" l'an passé. Plus de 70 citoyens étaient de la partie pour l’action de nettoyage "Ramasse en masse". Plus de 200 kilos de déchets de toutes sortes ont été récoltés en à peine deux heures, sans compter près de 500 kilos d’"encombrants" récupérés dans les bois. Afin d'analyser l'impact des actions 2019, la Ville de Fribourg va recenser le littering global récolté par les citoyens au cours de la semaine et illustrer les zones quadrillées.