Nouvel aménagement au carrefour du Botzet pour une meilleure fluidité

Un nouvel aménagement va être réalisé sur le boulevard de Pérolles, au niveau des rues du Botzet et de l’Industrie. Les feux de circulation seront supprimés le 7 juillet 2025. L’objectif est d’offrir une meilleure fluidité au trafic.La sécurité des piétons·nes, parmi lesquels·les les élèves, sera assurée par la pose de trottoirs traversants et d’îlots de protection.

La Ville de Fribourg poursuit sa volonté de fluidifier le trafic. Elle va ainsi supprimer les feux de circulation sur le boulevard de Pérolles, au niveau du carrefour qui relie les rues du Botzet et de l’Industrie. Pour assurer aux piétons·nes – dont les élèves –  un niveau de sécurité équivalent à avant, des trottoirs traversants et des îlots de protection seront mis en place. Il y aura également un prolongement des bandes cyclables.

Les travaux débuteront lundi prochain 7 juillet, donc durant les vacances scolaires de l’école primaire du Botzet, et devraient durer un mois environ. Le carrefour pourra ainsi afficher son nouveau visage à la rentrée scolaire. Le but de ce réaménagement est d’améliorer la vitesse commerciale des transports publics, de réduire les temps d’attentes des cyclistes, des piétons·nes et des voitures au carrefour, tout en assurant la sécurité des différents usagers·ères. 

Le trafic sur le boulevard restera possible durant le chantier. En revanche, des restrictions de circulation seront mises en place sur les deux autres rues concernées durant le chantier.

Une fois les travaux terminés, le carrefour fonctionnera avec la règle de priorité suivante : les véhicules circulant sur le boulevard de Pérolles auront la priorité sur ceux provenant des deux autres rues. En outre, une zone 30 km/h est à l’étude pour les rues du Botzet et de l’Industrie.