Place du Pertuis : lutte contre le transit

Dès le 25 janvier 2023, la circulation de transit entre la Route-Neuve et la rue de la Grand-Fontaine, et inversement, sera interdite aux véhicules motorisés. Cette mesure va de pair avec le futur réaménagement de la place du Pertuis, qui débutera cette année. La suppression du transit sur cet axe contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants·es du secteur et participera à la conservation du patrimoine bâti.

Il sera interdit de circuler de la Route-Neuve vers rue de la Grand-Fontaine et inversement à partir du 25 janvier 2023. La circulation depuis ou en direction de la route de la Neuveville restera bien évidemment possible. La suppression du trafic de transit entre les deux axes précités contribuera à améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitants du secteur en réduisant les nuisances sonores. Par ailleurs, elle participera à la conservation du patrimoine bâti de la Basse-Ville, qui tend à se dégrader en raison des charges importantes de trafic.

Cette mesure est le fruit d’un processus d’échanges constructifs entre les riverains·es, les associations de quartier concernées et la Ville de Fribourg. Le Conseil communal est persuadé que cette suppression est particulièrement pertinente dans l'optique d’une meilleure maîtrise de la circulation en Basse-Ville même si elle implique aussi quelques contraintes. Cette mesure s’inscrit en outre dans le futur réaménagement de la place du Pertuis, dont le début des travaux est prévu pour fin 2023. Le projet ambitionne de convertir l’endroit en une véritable place de village, octroyant davantage d’espace aux activités humaines et aux commerces. La réduction du trafic transitant par cette place est nécessaire pour favoriser son utilisation et renforcer son caractère historique. La fontaine du Sauvage retrouvera son emplacement d’origine au cœur de la place.

Plus d’informations : www.ville-fribourg.ch/transformations/requalification-de-la-place-du-pertuis