Présentation publique de l'Analyse de la vieille ville de Fribourg

Mardi 26 juin, les experts du Réseau vieille ville de l'Association suisse pour l'aménagement du territoire VLP-ASPAN présenteront les résultats de l'analyse de ville réalisée en 2017 sous mandat du Conseil communal de la Ville de Fribourg. Cette séance publique marque le lancement d'un processus participatif qui durera jusqu'en été 2019.

Mandaté par le Conseil communal, le Réseau vieille ville de l'Association VLP-ASPAN a mené en 2017 une analyse de la ville de Fribourg centrée sur l'ensemble du centre historique, avec un regard sur le quartier de Pérolles et les alentours de la gare. Le travail des experts a duré cinq mois. Ils ont porté une attention particulière à la vieille ville, notamment au quartier du Bourg.

Présentation publique le 26 juin

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a pris connaissance du rapport du Réseau vieille ville et a constitué un groupe de travail réunissant des représentants des différents Services de l'administration concernés par l'avenir de la vieille ville. Cette analyse fait l’objet d’une présentation à la population. Toutes les personnes intéressées sont attendues mardi 26 juin à 19 heures 30, à la salle de la Grenette. Les experts du Réseau vieille ville et le Conseil communal seront présents pour exposer les résultats de l'enquête, présenter les projets en cours, répondre aux questions de la population et présenter la suite du processus.

Processus participatif

Cette séance publique marque la première étape d'un processus participatif. Des groupes de suivi ont été constitués. Ils sont constitués de représentants des propriétaires, des commerçants, des habitants ainsi que de conseillers communaux et de membres de l'administration communale. La présentation de la stratégie et des mesures pressenties est prévue pour l'été 2019.

Le Réseau vieille ville est un centre de compétences spécifiques sur le thème de la vieille ville. Il représente une plate-forme d’échange d’expériences et de connaissances d’experts. Il propose aux communes qui en font la demande des outils dans le but de renforcer l’attractivité et le développement de leur vieille ville. Le Réseau vieille ville aide les communes à analyser, à communiquer et à appréhender les développements futurs. Une quarantaine de villes dont Bienne, Thoune, Bellinzone ou Aarau ont déjà fait appel au Réseau vieille ville en vue de revitaliser leurs centres historiques.

AVVFlyers_A5_F.pdf

AVVFlyers_A5_D.pdf