Recensement des poissons dans la Sarine

Une action de recensement des poissons sera menée dans la Sarine les 27 et 28 août. Cette mesure s'inscrit dans le suivi de la qualité des cours d'eau du canton de Fribourg. La baignade sera interdite dans les secteurs concernés.

Le Service des forêts et de la nature de l'Etat de Fribourg procédera à une pêche électrique dans la Sarine, en aval du barrage de la Maigrauge, les 27 (à la hauteur du pont de Berne) et 28 août (dans les secteurs du pont de Saint-Jean et du barrage de la Maigrauge), afin de recenser les poissons présents dans ce secteur.

La préservation des cours d'eau est une tâche cantonale. A l'aide de quelques paramètres pertinents caractéristiques des populations piscicoles (nombre d'espèces, proportion de juvéniles, santé des individus, etc.), il est possible d'obtenir une représentation globale de l'état écologique du cours d'eau. En effet, les poissons constituent de très bons indicateurs de la qualité écologique des cours d'eau. Lorsqu’un déficit écologique est observé, des mesures d'amélioration peuvent être engagées.

La pêche électrique est la méthode la plus efficace pour une évaluation précise des effectifs de poissons et une appréciation de l'état des populations. Elle est régulièrement utilisée par le Service des forêts et de la nature de l'Etat de Fribourg. Les poissons sont simplement étourdis par l'électricité et sont remis à l'eau à la fin de l'inventaire. La baignade sera interdite dans les secteurs concernés. La sécurité de la population sera assurée.

Suivi sur plusieurs années nécessaire

En septembre 2017, en collaboration avec le Groupe E, 8000 mètres cube de gravier avaient été extraits du lac de Schiffenen et déposés aux environs du pont de Saint-Jean. Cette mesure avait pour objectif d'atténuer le déficit en gravier en aval du barrage de la Maigrauge et de permettre ainsi aux ombres et aux truites de trouver de nouveaux habitats pour frayer (voir communiqué du 28 août 2017). L'inventaire piscicole permettra, entre autres, d'évaluer l’efficacité de ces mesures. Toutefois, un suivi sur plusieurs années est nécessaire afin de déterminer l'efficacité des mesures entreprises.

Thème