Réouverture des sentiers fermés en raison des intempéries

Les sentiers récemment fermés à la suite des fortes pluies rouvrent progressivement. La population peut à nouveau les emprunter, tout en respectant la signalisation mise en place. En revanche, la Route-Neuve sera fermée pour travaux ce jeudi et le sentier de la vallée du Gottéron restera inaccessible aux piétonnes et piétons pour une durée indéterminée.

La météo plus clémente des jours passés permet à la Ville de Fribourg de rouvrir progressivement les sentiers récemment fermés. Une telle décision avait dû être prise pour des raisons de sécurité, au vu de l’importante montée du niveau de la Sarine provoquée par les intempéries (cf. communiqué de presse du 13 juillet 2021). Ainsi, la population peut à nouveau utiliser les sentiers des Bolzes, des Légendes et du Saumon, ainsi que les terrains de football du Grabensaal. Les sentiers Guillaume-Ritter et Jean-Schoch rouvriront pour leur part en fin de journée. À noter qu’une signalisation indiquera que certains bords de rives restent instables.

Du côté de la Route-Neuve, celle-ci sera fermée toute la journée de jeudi, avec réouverture prévue en soirée. Des travaux faisant suite au glissement de terrain survenu la semaine dernière y seront en effet menés. L’objectif est de rendre la chaussée à nouveau praticable dans les deux sens. En revanche, cet axe restera interdit aux piétonnes et piétons jusqu’à la fin du mois d’août, après de nécessaires travaux de sécurisation.

Quant au sentier de la vallée du Gottéron, il restera bloqué pour les personnes se déplaçant à pied. Des glissements de terrain survenus au-delà des dernières habitations, sur le territoire de la commune de Tavel, nécessiteront d’importantes interventions de remise en état. Cette portion de la vallée restera ainsi fermée pour une durée indéterminée.