Soutien au commerce équitable reconnu

La thématique de la consommation responsable tient à cœur à la Ville de Fribourg. Afin de sensibiliser la population au commerce équitable, des boutiques éphémères ont notamment questionné les acheteurs sur la justesse du prix en leur laissant le choix de le fixer. Aboutissement de ces efforts consentis dans le domaine de la consommation responsable: Fribourg s'est vu remettre aujourd'hui le label "Fair Trade Town".

La Ville de Fribourg est officiellement la dixième "Fair Trade Town" de Suisse. Cette distinction, qui récompense l'engagement des communes en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable, lui a été remise ce samedi 29 juin 2019 par les représentants de Swiss Fair Trade, faîtière nationale des organisations actives dans le domaine.

Parmi les éléments qui ont permis à Fribourg de décrocher ce label figurent notamment les "Boutik-tak". Durant trois samedis du mois de juin, ces échoppes éphémères ont rencontré un franc succès populaire, au marché du Bourg et aux Arcades. L'opération - mise sur pied par le Secteur énergie et développement durable de la Ville, en collaboration avec des producteurs locaux - proposait aux consommateurs de réfléchir à la valeur d'un produit en en définissant librement le prix lors de l'achat. Ceci, sur la base d'un grand nombre d'informations relatives à la provenance, au mode de transport ou encore à la manutention des denrées. Ou comment déterminer de façon objective le "juste" prix d'un produit…

Montrer l'exemple et sensibiliser
La distinction "Fair Trade Town" repose sur le respect de cinq critères détaillés. On peut citer la mise à disposition de produits issus du commerce équitable dans les administrations et les écoles, par exemple, ou encore la sensibilisation active de la population à la thématique de la consommation responsable. Le Conseil communal se réjouit de la reconnaissance apportée aux efforts de la Ville et entend bien les poursuivre plus avant.

Quartier(s)