Sur les pas de saint Nicolas

Depuis 2017, la Saint-Nicolas, manifestation-phare de la Ville de Fribourg, se déroule sur trois jours. Du 6 au 8 décembre 2019, plus de 25'000 personnes sont attendues pour honorer le Saint Patron de la Cité. Toutes les entrées sont libres pour permettre au plus grand nombre de participer à la fête. En prologue des festivités, la Bibliothèque de la Ville de Fribourg accueille dès aujourd’hui et jusqu’au 4 janvier 2020 l’exposition des Cartes de la Saint-Nicolas, 1916 à 2019 (Collection Dietrich).

Quelques nouveautés de la Saint-Nicolas 2019
Depuis le 14 novembre, la Bibliothèque de la Ville de Fribourg accueille la collection de Cartes de la Saint-Nicolas, de 1916 à 2019, Collection Louis et Jacques Dietrich. En marge de l’exposition, un quiz permettra aux petits et grands de partir à la découverte de l'un des Saints Patrons de la Ville de Fribourg. Une visite commentée est organisée le 4 décembre, guidée par Jacques Dietrich. Cette fin d’année, 65 classes participeront à l’animation proposée par la Bibliothèque de la Ville.

Dès le 4 décembre, plus de 70 lampions créés par les élèves de l’école primaire de la Villa Thérèse illumineront les escaliers du Collège Saint-Michel. Ces oeuvres raconteront des épisodes de la vie de l’évêque de Myre. Des devantures et un espace commercial disponible se transformeront en lieu d’exposition et d’expérimentions, et durant le week-end de la St-Nicolas à travers un atelier participatif et un studio photos.

Samedi, lors du cortège, Saint-Nicolas sera accompagné de son âne, Babalou, et de son apprenti, Balou. En attendant le discours du Saint Patron, des enfants de l’école du Jura entonneront le chant officiel de la Saint-Nicolas sur le balcon de la cathédrale. Le chant officiel de la St-Nicolas sera également au coeur de cette journée avec les « Rendez-vous musicaux » réunissant 28 choeurs.

Dimanche, lors de la Journée des Familles, après avoir écouté en matinée les jeunes musiciens de l’Ensemble Staccato au Musée Gutenberg, petits et grands seront invités à partager une soupe. Puis, la chasse au biscôme proposera aux jeunes explorateurs un parcours d’énigmes, rythmé par des ateliers créatifs et des activités de découverte dans le quartier du Bourg.

Nouvelle étiquette du biscôme 2019
L’étiquette du biscôme de cette année a été créée par l’artiste fribourgeois Ludo Hartmann. Son oeuvre est accrochée dans le couloir du rectorat à côté de celles réalisées les années passées par Frédéric Aeby, Jean-Pierre Humbert, Jacques Biolley, Hubert Audriaz, Jacques Rime, Carol Bailly et André Sugnaux.

Carte postale « Saint-Nicolas 2019 »
Un concours pour les élèves de 3ème année du Collège a permis de sélectionner la carte de Cristhal Fagundes parmi une cinquantaine de projets. Cette carte est imprimée et offerte par une imprimerie fribourgeoise (MTL SA) à raison de 16'000 exemplaires. cartes-saint-nicolas.ch

Le programme exhaustif de la fête de la Saint-Nicolas, du 6 au 8 décembre, est disponible sur st-nicolas.ch / st-nikolaus.ch ainsi qu’auprès de Fribourg Tourisme et Région (place Jean Tinguely 1), de la Bibliothèque de la Ville et de la Deutsche Bibliothek.

Ouverture officielle – 6 décembre
Les festivités débuteront le vendredi 6 décembre avec une soirée musicale dans l’église du Collège Saint-Michel, avec la participation du Choeur, de la Fanfare, des Fifres, de l’orgue et de comédiens, avec pour fil rouge les scènes du voyage de St-Nicolas. La soirée se poursuivra avec un moment convivial devant l’Eglise où une lumineuse surprise ainsi que du thé chaud et des marrons attendront la population.

Cortège et discours – 7 décembre
Le Collège St-Michel est le berceau du traditionnel cortège démarrant à 17h00 pour se rendre sur la terrasse de la Cathédrale Saint-Nicolas. De là, son Saint Patron s’adresse au peuple fribourgeois le premier samedi du mois de décembre et ceci pour la 114ème année. Le cortège est composé de quelque 250 musiciens et chanteurs du choeur St-Michel, du choeur des Marmousets et de celui des Enchanteurs, des Fifres et de la Fanfare du Collège St-Michel, ainsi que des élèves de l’école primaire du Jura et du Saint Nicolas accompagné de sa troupe, de son âne Babalou et nouvellement, de son apprenti Balou. Pour cette édition, des enfants de l’école du Jura entonneront le chant officiel de la Saint-Nicolas sur le balcon de la Cathédrale.

Place du Collège St-Michel – 7 décembre
Le samedi de la Saint-Nicolas et pour la 11ème année consécutive, le Collège St-Michel propose de nombreuses animations pour petits et grands: le marché des artisans composé de 55 stands, l’Igloo des anciens, ainsi que de multiples activités, sans oublier la soupe de chalet, la hot crosse, le vin chaud et les gâteaux. Installé dans la cour d’honneur, Le Jardin de saint Nicolas est un parcours ludique imaginé par Nicolas Ruffieux et Hubert Audriaz dans lequel chaque enfant (re)-découvre quatre miracles réalisés par le Saint Patron. Un théâtre de marionnettes retrace l’histoire de Saint Nicolas, un spectacle joué par la troupe du Théâtre St-Michel et Ste-Croix.

Rendez-vous musicaux – 7 décembre
Temps fort et rassembleur depuis 2007, organisé par l’Accroche-Choeur – Ensemble vocal Fribourg, les Rendez-vous musicaux de la St-Nicolas réunissent cette année 28 choeurs dans l’église du Couvent des Cordeliers, ainsi que dans celle du Collège St-Michel. Les 28 mini-concerts font découvrir ou redécouvrir les cultures chorales et musicales traditionnelles, propres au canton de Fribourg.

La Saint-Nicolas dans le Quartier du Bourg – 7 décembre
De la Place Notre-Dame à la Place des Ormeaux, en passant par la Place du Marché-aux-Poissons et les rues alentour, une centaine de stands composent le traditionnel marché de la Saint-Nicolas. La majorité des stands est tenue notamment par des associations culturelles, sportives et sociales de la Ville de Fribourg et proposent des produits du terroir et de l’artisanat.

Journée des Familles – 8 décembre
Le dimanche et pour la troisième fois, la Ville de Fribourg - en collaboration avec de nombreux partenaires et bénévoles – propose de prolonger la fête de la St-Nicolas, en famille ou entre adultes, avec plus de 20 activités déclinées sur le thème du voyage. Au programme, une plongée dans l’histoire et les légendes de Saint Nicolas, la grande chasse au biscôme à travers le quartier du Bourg, un voyage dans l’univers des mots, des langues, des jeux, des dessins, des lieux, de la musique et du chant, et bien d’autres encore…

La Journée des Familles, c’est l’envie d’animer les espaces publics, de faire découvrir et révéler des lieux emblématiques et insolites du quartier du Bourg (Cathédrale, galeries, musées, établissements publics, etc.), de proposer une journée - à la fois intergénérationnelle, ludique et intégrative – aux Fribourgeoises et Fribourgeois. Véritable projet de médiation et de participation culturelle, ce projet transmet les valeurs de partage et d’intégration de la Saint-Nicolas. En prolongeant la fête, la Ville de Fribourg souhaite renforcer l’événement et stimuler la redynamisation du quartier du Bourg à travers une journée dédiée aux familles.

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES
Afin de compléter l’équipe de bénévoles, en particulier pour l’ouverture officielle et la Journée des Familles, les organisateurs recherchent des bénévoles. Les missions : accueillir et informer le public, participer à la mise en place de la journée, assister les animatrices et animateurs dans leurs activités. Contact : culture [at] ville-fr [.] ch.

st-nicolas.chst-nikolaus.ch

Quartier(s)