Trafic modifié autour du site sportif St-Léonard pendant le chantier de la patinoire principale

Communiqué de presse commun de la Ville de Fribourg et des Transports publics fribourgeois

Le chantier de la patinoire principale (P1) débute lundi 19 février. Le projet, mené par la société L'Antre SA, permettra d'agrandir et de mettre aux normes de la Swiss Ice Hockey Federation la patinoire principale.  Des modifications en termes de desserte seront mises en place afin de répondre aux exigences du chantier. L'itinéraire des transports publics sera adapté. L'accès au cimetière, à la salle des fêtes et au site sportif reste garanti.

Les travaux de la P1 sur le site sportif St-Léonard débutent lundi 19 février.

Itinéraire des bus modifié

Dès le démarrage du chantier, l'itinéraire de la ligne 1 des Transports publics fribourgeois (TPF) sera adapté pour éviter la zone de travaux et garantir ainsi la stabilité de l'horaire et une vitesse commerciale satisfaisante. Les bus emprunteront la route de Morat jusqu’au giratoire des Grives en direction de la route d'Agy, sans passer par l'allée du Cimetière et la route du Château. L'arrêt "Stade-Patinoire" sera déplacé sur la route de Morat. L'arrêt "Cimetière" ne sera plus desservi. L'accès au cimetière restera possible par les transports publics via les arrêts "Stade-Patinoire", distant d'environ 210 mètres, et "Agy" (400m).  L'information aux voyageurs est assurée par les TPF.

Faible impact pour les automobilistes

Le chantier n'aura pas d'influence sur la circulation à la route de Morat. L'accès aux places P+R situées à l'arrière du site sportif sera en revanche modifié. Durant la première phase des travaux, jusqu'à l'automne 2018, l'allée du Cimetière sera fermée au trafic et l'accès se fera par la route de Grandfey et le passage sous-voie, ouvert au trafic pour cette occasion. L'allée du Cimetière sera ensuite rouverte au trafic sur une voie. Le passage sous-voie et la route de Grandfey continueront d'être utilisés durant cette phase.

Circulation garantie pour les piétons

La circulation des piétons est garantie en tout temps, y compris à l'allée du Cimetière. Les usagers des terrains de football pourront continuer d'emprunter cet axe, qui sera en revanche interdit aux cyclistes durant une partie du chantier. L'Agora, situé entre la halle omnisports et la patinoire P1, accueillera les installations de chantier. Cela restreindra l'espace disponible sans toutefois remettre en question le fonctionnement du site sportif.

Les travaux dureront jusqu'à l'automne 2020.