Un quasi retour à la normale avec la 3e phase de déconfinement

Le début de la troisième étape du déconfinement lié à la crise sanitaire en cours a été fixée à ce samedi 6 juin 2020 par les Autorités fédérales. Du côté de la Ville de Fribourg et des services qu’elle propose à la population, on s’achemine vers un quasi retour à la normale. Parmi les bonnes nouvelles : les Bains de la Motta ouvriront ce lundi 8 juin déjà. En parallèle, la Ville poursuit ses actions de soutien aux secteurs les plus durement touchés par les effets non sanitaires de la pandémie, notamment de manière originale dans le milieu culturel.

Comme lors des deux premières phases du déconfinement lié à la crise du coronavirus, les Autorités communales vont appliquer au plus vite les mesures d’assouplissement préconisées par le Conseil fédéral. Valables à partir de lundi prochain 8 juin, les principales conséquences sont listées ci-dessous, par thématique. De manière générale, les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique restent en vigueur : observer les règles d’hygiène (lavage régulier des mains, entre autres), garder ses distances autant que possible, porter un masque lorsque les distances ne peuvent être garanties, etc.

Administration communale
Dès lundi, l’ensemble des guichets de l’administration communale fonctionneront comme avant la pandémie (horaires et prestations). Toutefois, la crise sanitaire a démontré qu’un grand nombre d’opérations pouvaient tout à fait s’effectuer à distance, à savoir par téléphone ou par voie électronique. De plus, certaines prestations nécessitent toujours une prise de rendez-vous préalable. La Ville conseille ainsi d’appeler les services avant de se rendre sur place.

Bains de la Motta
Bonne nouvelle pour les sportifs d’élite comme pour les baigneurs : les Bains de la Motta vont rouvrir plus vite qu’envisagé, à savoir ce lundi 8 juin déjà. Les bassins en plein air seront ouverts chaque jour de 6 h 45 à 19 h 45, avec certaines restrictions. Comme le début de la saison a été reporté en raison de la pandémie, des rabais seront accordés sur plusieurs types d’abonnements. De plus, la saison sera prolongée d’une semaine et prendra ainsi fin le 20 septembre prochain. Tous les détails sur www.ville-fribourg.ch/motta.

Bibliothèques et archives
Pour rappel, les bibliothèques francophone et germanophone ainsi que la ludothèque sont déjà accessibles au public depuis la mi-mai. La salle de lecture des Archives communales est disponible sur rendez-vous.

Chantiers
La nouvelle planification générale des chantiers, comme les travaux sur le pont de Saint-Jean, est en cours d’élaboration. Certains chantiers ont d’ores et déjà pu reprendre, à l’instar de celui de la route de la Fonderie.

Écoles
Après les élèves du primaire, c’était au tour des jeunes du secondaire de reprendre le chemin des salles de classe, cette semaine. Le Conseil communal recommande à toutes et tous de se rendre à pied à l’école, autant que possible. Le port du masque de protection étant conseillé pour celles et ceux qui devraient malgré tout emprunter le bus scolaire ou les transports publics, des masques continueront à être distribués dans les établissements scolaires.

Manifestations et rassemblements
Les manifestations peuvent à nouveau avoir lieu, mais elles doivent comme toujours faire l’objet d’une autorisation et respecter, en termes d’affluence, le nombre maximal de 300 personnes. Les rassemblements spontanés dans l’espace public, quant à eux, ne doivent pas réunir plus de 30 personnes.

Marchés
Pour l’instant, le format des marchés hebdomadaires en place depuis le 13 mai dernier reste en vigueur (marché du samedi matin au centre-ville sur la place Georges-Python, par exemple). Le marché retournera dans le quartier du Bourg dès que la situation sanitaire l’autorisera : des solutions sont activement recherchées pour que cela puisse se réaliser au plus vite.

Parcs et places publiques
Les parcs et les places publiques qui ont été fermés durant la crise vont rouvrir dès lundi.

Sport
La pratique du sport sera à nouveau possible, avec quelques restrictions toutefois. Les entraînements seront tous autorisés, mais pas les compétitions avec contacts physiques rapprochés. Les terrains de sport et autres infrastructures sportives seront rouverts dès ce lundi.

Informations complémentaires sur www.ville-fribourg.ch

Poursuite des actions de soutien
Parallèlement à ces mesures, la Ville poursuit sa politique de soutien visant à atténuer les effets non sanitaires de la crise. Des actions concrètes ont déjà été menées dans ce sens (cf. communiqué de presse du 7 mai 2020). Un exemple original, au niveau culturel : un montant de 250'000 francs sera attribué à travers cinq mesures urgentes à l’intention des artistes professionnel·le·s. La première consiste à offrir à 13 créatrices et créateurs une mini-résidence artistique locale durant deux mois. La mesure no 2 offre la possibilité de bénéficier d’un soutien financier exceptionnel aux personnes non retenues dans le cadre de la première mesure.

La 3e mesure, pour sa part, vise à lancer un appel à projets artistiques en vue de la Schubertiade 2021, organisée par la Ville de Fribourg en partenariat avec la RTS. Quatrième mesure : favoriser la création d’un témoignage visuel collectif d’une période historique (celle du coronavirus). Enfin, comme 5e et dernière action dans ce domaine, la Ville lance un appel à candidatures aux auteur·e·s, musicien·ne·s, illustrateur·trice·s et artistes visuel·le·s en vue de créer un projet de médiation littéraire « grand public ». Plus de renseignements sur ces mesures culturelles sur www.ville-fribourg.ch/culture ou au T 026 351 71 41.

À noter, encore, que plusieurs mesures touchant notamment au domaine sportif sont en discussion.