Une journée pour les 50 ans du suffrage féminin

La Ville de Fribourg consacre une journée à rendre hommage à la première votation à laquelle les femmes ont participé en Suisse. Samedi 30 octobre 2021, une exposition, un atelier d’autodéfense, une balade (en)chantée, un enregistrement de podcast et d’autres activités pour tout public sont au programme.

Il y a cinquante ans, les Suissesses obtiennent le droit de suffrage et participent pour la première fois aux élections fédérales à la fin du mois d’octobre 1971. Pour célébrer cette date historique, la Ville de Fribourg organise plusieurs activités ce 30 octobre. La journée débute officiellement à 10 heures avec le vernissage de l’exposition « Une femme qui m’inspire », de la photographe fribourgeoise Marion Savoy et de l’Iranienne Erfaneh Noorinezhad, en présence de M. Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal, et de Mme Natacha Roos, cheffe du Service de la culture.

Duo de femmes qui expose
Passionnée d’art, Erfaneh Noorinezhad est arrivée à Fribourg il y a deux ans. Avec Marion Savoy, elle collabore à ce projet d’exposition par besoin de rencontres et envie d’apprendre l’une de l’autre. Les deux artistes montrent chacune à leur façon les liens qui les unissent aux femmes qui les inspirent au quotidien ou au hasard des rencontres. Organisée par MEMO, cette exposition fait partie de la mesure d’urgence n°5 de soutien aux artistes en temps de pandémie par le Service de la culture. L’exposition peut être visitée jusqu’au 21 novembre, dans l’espace de la Régie culturelle à la rue de Lausanne 24. Les horaires complets sont disponibles sur l'Agenda numérique de la Ville.

Autres activités au programme
Sidonie Bapst animera un atelier d’autodéfense en salle, réservé aux femmes et aux personnes transgenres et non-binaires, pour prendre confiance et pour apprendre des techniques selon la méthode Pallas. Un spectacle itinérant conduit par Coco den Blanken et la troupe Eïla, partira du pont de Berne et longera les remparts en affirmant le droit à la voix des femmes. Dans la cour de l’ancien Hôpital des Bourgeois, Isabelle-Loyse Gremaud et Marinka Limat rendront hommage en deux langues à l’archiviste fribourgeoise Jeanne Niquille. Enfin, à MEMO, sera enregistré et diffusé en direct un épisode de l’émission L’InConfortable, produite par Kaziwa Raim, journaliste et philosophe; les invitées seront Kwestan Omar Ali, une citoyenne suisse qui a obtenu le droit de vote suite à sa naturalisation, et Ruth Lüthi, ancienne conseillère d’Etat.

Programme du samedi 30 octobre 2021